Un Tour de France des chats. Pour sa saison 3 sur TF1, "La vie secrète des chats", programme produit par BBC Studios France, voit les choses en grand. Dès le dimanche 27 octobre à 16h, à l'occasion de la diffusion du premier épisode, l'émission proposera aux téléspectateurs de découvrir sous un aspect inédit des chats vivant dans la France entière. Ce sont ainsi pas moins de 150 félins qui ont été équipés de colliers GPS et de petites caméras embarquées pour suivre leurs moindres mouvements, 24 heures sur 24.
L'occasion de vérifier la réalité de certaines idées reçues : les chats du sud se prélassent-ils au soleil toute la journée et leurs homologues du nord restent-ils plus souvent en intérieur ? Les résultats obtenus grâce aux dispositifs embarqués - le collier connecté dispose de capteurs pour connaître les activités du chat et leur variation dans le temps - et aux caméras fixes seront analysés en studio par Thierry Bedossa, docteur vétérinaire et consultant scientifique et Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire comportementaliste. Valérie Damidot sera pour sa part de retour en voix-off pour conter les péripéties de ces animaux de compagnie.
Outre ce Tour de France, "La vie secrète des chats" proposera une nouvelle rubrique intitulée "Chat de star" dans laquelle une personnalité présentera dans chaque numéro son chat et l'équipera des outils développés par la production pour mieux le connaître. Patrick Puydebat, alias Nicolas dans "Les mystères de l'amour" sur TMC, inaugurera cette rubrique accompagné de Charlie, dont il a pu analyser le comportement grâce à l'émission. Suivront également dans les prochaines semaines : Tatiana Silva, Jeanfi Janssens, Mylène Demongeot, Christophe Beaugrand, Camille Cerf, Patrick Dupont et Leila Da Rocha, Charlotte Valandrey et Valérie Damidot, qui a accepté que sa chatte Micheline se prête à l'expérience.
Diffusés entre septembre et octobre 2018, les huit épisodes de la saison 2 de "La vie secrète des chats" avaient réuni en moyenne et en audience veille 1,60 million de téléspectateurs, soit 15,8% du public selon Médiamétrie contre 1,63 million de curieux (16,3% de PDA) pour la première saison et ses quatre épisodes proposés à la rentrée 2017.