"C'est tout, enfin pour moi", conclut Dominique Duforest dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. 24 heures avant le lancement de la douzième saison sur TF1, "Secret Story" 2024 tient son premier rebondissement. Après 17 ans de bons et loyaux services, la Voix historique du programme va changer. C'est ce que "la Voix" a annoncé elle-même sur le compte officiel de l'émission sur X (ex-Twitter).
"La Voix a une annonce de la plus importante à vous faire. La Voix a décidé de prendre un peu de repos. C'est avec une grande fierté et le coeur rempli d'émotions que la Voix a décidé de passer la flambeau à une nouvelle Voix. La Voix était heureuse de vous accompagner pendant toutes ces années. La Voix souhaite à sa remplaçante de prendre autant de plaisir à faire jouer les habitants que la Voix en a pris. Enfin, la Voix souhaite remercier le public pour tout son amour, certaine de vous laisser entre de bonnes mais. La Voix vous donne rendez-vous mardi à 23h30 sur TF1 pour découvrir cette nouvelle Voix qui sera plus joueuse que jamais. La Voix part vers de nouveaux horizons mais gardera toujours un oeil sur vous... Car, c'est certain, vous allez me manquer", déclare-t-il.
Après sept ans d'absence sur TF1, la Maison des secrets de "Secret Story" rouvrira ses portes mardi soir, juste après "Koh-Lanta". Vers 23h25, Christophe Beaugrand donnera le coup d'envoi de cette nouvelle édition qui se veut plus axée sur le jeu que les précédentes saisons. "On a mis du temps avant de confirmer car on voulait être sûr d'avoir les bons ingrédients pour que ce soit un programme TF1", a expliqué Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1 lors d'une conférence de presse début avril. "Il fallait être sûr de trouver le bon dosage entre les valeurs de TF1, du public et les fondamentaux du programme de l'époque. On a fait pas mal de réunions avec Endemol France, notamment sur le casting".
Car le "Secret Story" de 2024 ne ressemblera pas vraiment à celui des années 2000. "On a envie d'être dans quelque chose de plus authentique", reconnaît Jean-Louis Blot, président d'Endemol France. "Ce n'est pas l'image qu'on a de l'émission des années 2000 car les candidats de ces années-là ont fait beaucoup de télé-réalité ensuite". TF1 va donc repositionner son divertissement en le recentrant sur un jeu d'enquêtes et de stratégies. "Notre mot d'ordre : du jeu, du jeu, du jeu", confiait Julien DeGroote, directeur du développement et de la création chez TF1. "Pour accueillir un public plus large, on a repositionné l'émission sur le gaming. On a imaginé des jeux ultra-fun très drôles, des missions secrètes qui vont faire marrer les téléspectateurs. La semaine va être structurée autour de ça. On veut sortir de cette image télé-réalité pour proposer un grand jeu familial et bon enfant".