C'est un joli coup pour le service public. Dans un communiqué publié ces dernières heures, France Télévisions a annoncé avoir vendu les droits de sa mini-série "Laëtitia" à la célèbre chaîne américaine HBO, à qui on doit les séries sensations des deux dernières décennies telles que "Les Soprano" ou "Game of Thrones". Cette fiction signée Jean-Xavier de Lestrade et adaptée d'un célèbre fait divers sera diffusée en linéaire, mais aussi sur la plateforme HBO Max à partir du 30 août prochain.
Pour Julia Schulte, la responsable de France TV Distribution en charge de l'opération, "cette vente est la preuve que les séries originales françaises ont définitivement leur place sur le marché international". L'année dernière, déjà, "Laëtitia" avait été la première série française à faire partie de la sélection officielle du Sundance Film Festival, un des plus importants festivals au monde.
Diffusée à la rentrée dernière et adaptée du livre-enquête "Laëtitia ou la fin des hommes", d'Ivan Jablonka, la mini-série en six épisodes "Laëtitia" revenait sur le destin tragique de Laëtitia Perrais, tuée en 2011 à l'âge de 18 ans près de Pornic. L'auteur des faits, Tony Meilhon, avait été condamné en appel en 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité pour ce meurtre. L'adaptation de Jean-Xavier de Lestrade s'intéressait aussi bien à Laëtitia qu'à sa soeur jumelle Jessica, respectivement interprétées par Marie Colomb et Sophie Breyer. Le cast comprenait également Alix Poisson dans le rôle d'une assistante sociale.
Les six épisodes avaient été suivis en moyenne et en audience veille par 3,46 millions de téléspectateurs, soit 17,2% du public selon Médiamétrie les 21 et 28 septembre derniers sur France 2.