Première bougie pour "Le 20h le mag". Le 12 mars 2018, juste après sa traditionnelle édition du "20 Heures", TF1 lançait son nouveau mini-magazine quotidien, sorte de prolongement du JT d'une dizaine de minutes composé d'un long reportage sous forme de portrait et du bulletin météo d'Evelyne Dhéliat en semaine et de Louis Bodin ou Tatiana Silva le vendredi. Premier grand projet initié par Thierry Thuillier depuis sa prise de fonction à la tête de la direction de l'info de TF1, "Le 20h le mag" avait récupéré une case précédemment occupée par des écrans publicitaires et avait pour objectif revendiqué de se stabiliser durablement au-dessus de la barre des 20% de PDA.
Alors que le mini-magazine fête son premier anniversaire et vient de passer le cap des 200 reportages diffusés, l'objectif - limité puisque proche de la moyenne de la tranche précédemment (19,7% de PDA*, ndlr) - que s'était fixé la Une a-t-il été tenu ? Depuis son lancement, "Le 20h le mag" fédère chaque soir une solide moyenne de 5,0 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 20,6% de PDA auprès de l'ensemble du public. La moyenne est quasi-strictement stable entre la première saison, diffusée entre mars et juin dernier, et la seconde saison, en diffusion depuis le mois de septembre.
En fait - et sans grande surprise - la bonne santé du "20h le mag" est étroitement liée à celle du "20 Heures". Quand l'édition de Gilles Bouleau en semaine ou celle d'Anne-Claire Coudray le vendredi réalise des scores plus élevés, "Le 20h le mag" surclasse lui aussi sa moyenne. Le même cas de figure se produit aussi généralement dans le cas inverse, quand le JT de TF1 est plus faible que sa moyenne. Surtout, "Le 20h le mag" capte aussi le public - nombreux et très fidèle - qui suit chaque soir le bulletin météo d'Evelyne Dhéliat.
* Moyenne en audience veille de la tranche 20h36/20h46 du lundi au vendredi sur TF1 sur la période allant du 4 septembre 2017 au 13 mars 2018