Grosse audience assurée pour TF1 le vendredi 9 mars prochain. Selon plusieurs personnalités qui ont participé à l'événement, c'est en effet à cette date que la chaîne programmera sa traditionnelle retransmission du concert des Enfoirés, tournée sur deux jours lors des sept concerts de la troupe à la Halle Tony Garnier de Lyon.
C'est Amaury Leveaux, qui faisait partie du spectacle l'an dernier mais n'y a pas participé cette année, qui a été parmi les premiers à communiquer l'information sur son compte Twitter. La nouvelle a ensuite été reprise par plusieurs personnalités, dont Jenifer, puis par le compte officiel de TF1 avant que la productrice de spectacles Nicole Coullier - qui avait déjà annoncé bien en avance le concert au Stade de France de demain, officialisé ce matin - ne l'indique à son tour.
Cette annonce intervient alors que TF1 ne devait communiquer que la semaine prochaine sur ce programme, puisque comme toutes les autres chaînes de la TNT gratuite, elle est contrainte de publier ses grilles trois semaines à l'avance afin d'assurer une concurrence la plus saine possible entre les chaînes. Même si cela semble peu probable, suite à cette fuite, TF1 pourrait décider de décaler la date de diffusion du concert.
De leur côté, grâce à cette annonce prématurée, les concurrents de la Une vont pouvoir préparer leur programmation, et vraisemblablement laisser de côté des éventuels lancements de nouveautés ou des programmes stratégiques. L'an dernier, plus de 12 millions de téléspectateurs avaient suivi le concert sur TF1, pour 50% de part d'audience.
Mise à jour 14 février, 17h38 : Contrairement à ce que plusieurs artistes avaient annoncé la semaine dernière, information reprise par le compte Twitter officiel de TF1, "Le Bal des Enfoirés" ne sera pas diffusé le 9 mars prochain. Ce soir-là, les téléspectateurs de la Une retrouveront Arthur pour un nouveau numéro des "Enfants de la Télé". Il semble ainsi que TF1 ait voulu rester maîtresse de sa grille des programmes...