Canal+, chaîne historiquement tournée vers le cinéma, s'intéresse de plus en plus aux séries. La filiale du groupe Vivendi a ainsi prévu de diffuser pas moins de dix créations originales cette saison, contre une moyenne de six par an jusqu'à présent. Et la chaîne cryptée compte ajouter dès ce soir une nouvelle pierre à cet édifice avec le lancement de son magazine dédié aux séries, qui se présente comme "la première émission à la télévision de critique de séries". "Le Cercle Séries", c'est son nom, sera présentée par Augustin Trapenard, à l'instar du "Cercle", l'émission hebdomadaire de débats de Canal+ sur le cinéma.
Rendez-vous mensuel produit par Flab Prod, le premier numéro du "Cercle Séries" sera diffusé le lundi 18 novembre en deuxième partie de soirée, juste après le traditionnel rendez-vous séries de la chaîne. Pendant 45 minutes, Augustin Trapenard sera entouré de critiques séries, parmi lesquels Pierre Langlais de "Télérama" et Renan Cros, des magazines "Cinemateaser" et "Têtu".
Pour ce premier numéro, il sera question de la 2e saison de "Succession", de "The Politician" mais aussi de "Watchmen" ou de la saison 3 de "The Crown" que Netflix a mis en ligne dimanche. L'émission est disponible dès à présent sur la plateforme myCanal.
Dans le communiqué envoyé par la chaîne, "Le Cercle Séries" promet d'analyser "les séries événements, les découvertes essentielles tout en traquant les pépites qui alimentent le grand fleuve de la création des séries". Sont également prévus "des alertes addictives, des décodages en images, des visites guidées dans les séries gold et de nombreux secrets de fabrication partagés" en compagnie de professionnels du monde des séries. Le magazine sera rediffusé sur Canal+ Séries dès le 24 novembre à 21h et également disponible sur la plateforme myCanal.
A noter que Canal+ n'est pas le seul média à se lancer sur ce créneau porteur. Depuis la rentrée, chaque samedi à 20h, France Inter propose une émission hebdomadaire intitulée "Une heure en séries" où le journaliste Xavier Leherpeur, entouré de trois critiques, commente les séries du moment.