Vers un grand retour des sagas historiques sur le petit écran ? En juillet dernier, Marie Guillaumond, patronne de la fiction de TF1, révélait à puremedias.com que la première chaîne travaillait actuellement au développement de "deux mini-séries historiques". Mais il semblerait que la Une ne soit pas la seule à se laisser à nouveau tenter par ce genre populaire.
En marge du MIPCOM, qui se déroule actuellement à Cannes, Gaumont vient d'annoncer officiellement la mise en développement d'une nouvelle série historique en 6x52 minutes pour France 2. Intitulée "Le Clan Bonaparte", celle-ci sera écrite par Virginie Brac ("Engrenages", "Dans l'ombre du tueur") et produite par Isabelle Degeorges et Arnaud de Crémiers, le duo aux manettes de "L'art du crime", la nouvelle série policière de France 2.
Présentée comme une "success story" par Gaumont, la série se proposera de suivre et romancer l'histoire de l'ascension de la famille Bonaparte, depuis son exil forcé de Corse jusqu'à l'accession au pouvoir de l'empereur. Parmi les personnages principaux, Napoléon, bien sûr, mais également son épouse Joséphine, sa mère Letizia et ses soeurs. "'Le Clan Bonaparte' est une histoire de famille, d'amour mais aussi de rivalité, de jalousie et de haine" précise Gaumont dans un communiqué.
Ces dernières années, les grandes sagas familiales et historiques ont été plutôt rares sur le petit écran. Le genre était en effet mieux représenté au début des années 2000 avec les adaptations de grande saga littéraire de Josée Dayan sur TF1, notamment "Les Misérables" et "Les Liaisons dangereuses", ou encore la mini-série "Napoléon" sur France 2. Plus récemment, entre 2011 et 2014, Canal+ s'est, elle, intéressée à l'épopée de la famille Borgia dans la série du même nom.