L'ambiance était tendue ce matin entre les filles du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8. Au coeur d'un débat houleux : un spot pour la prévention routière, montrant des femmes se maquillant au volant. Présenté lors de la rubrique "Top/Flop", celui-ci a divisé l'équipe, Hapsatou Sy et Roselyne Bachelot penchant pour le 'pour' quand Audrey Pulvar et Elisabeth Bost étaient plutôt du côté du 'contre'. Et le débat a été plutôt houleux entre deux des filles du "Grand 8" : Elisabeth Bost et Hapsatou Sy.
"On stigmatise les femmes, responsables des accidents de la route. (...) Mais enfin, les accidents mortels, ce sont quand même les hommes qui en sont responsables pour la majorité. Ce ne sont pas les femmes qui se maquillent qui causent les accidents mortels", a lancé Elisabeth Bost, outrée par la campagne signée par un étudiant. "Mais ça ne diminue pas l'un par rapport à l'autre !", a alors défendu Hapsatou Sy, face à son interlocutrice s'offusquant de l'absence d'une campagne similaire pour les hommes.
"Parce qu'il y a des hommes qui causent des accidents, il ne faudrait pas s'orienter vers une autre cause qui provoque aussi des accidents ? Parce qu'on n'a pas le temps de s'occuper de ses enfants etc, il faudrait se maquiller au volant au détriment de la vie des gens ? Non mais franchement, j'hallucine", a lâché Hapsatou Sy, haussant légèrement le ton face à sa camarade. "Excuse-moi, quand tu fais une campagne de pub, tu essaies de cibler au maximum. La cible, c'est quand même les accidents qui causent des morts. Et si les accidents mortels sont causés par les hommes, essayons de faire une campagne de pub qui cible les hommes", a essayé de défendre Elisabeth Bost.
"Il n'y a pas que les morts. Les tétraplégiques, les gens qui restent comme ça invalides, ça aussi ça compte donc on ne peut pas justifier de se maquiller au détriment de la vie des autres", s'est agacée Hapsatou Sy, amusée toutefois par les réactions enfantines des autres chroniqueuses. "Si tu es ravie qu'on dise que les accidents de voiture sont dus aux femmes qui se maquillent... Mais oui, allez... Et tu sais quoi, et dessous, nous pourrions mettre 'Femme au volant, mort au tournant'" a conclu Elisabeth Bost, alors qu'Hapsatou Sy lui demandait de ne pas essayer de voir un côté sexiste dans tout. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.