70 ans, ça se fête ! Durant la nuit de Noël 1948, la messe télévisée est née. Depuis, elle a rythmé 3.600 dimanches et est devenue l'émission la plus ancienne du paysage audiovisuel français. Dès demain, France 2 décide de célébrer les 70 ans du "Jour du seigneur" avec une programmation spéciale chaque dimanche jusqu'au dimanche 23 décembre et deux rendez-vous les 24 et 25 décembre 2018.
Ce dimanche, les téléspectateurs de France 2 pourront suivre à 10h40 la messe en direct de l'église Saint-Pierre-Et-Saint-Paul à Courtenay dans le Loiret. A 11h30, la deuxième chaîne proposera un documentaire inédit sur le père Raymond Pichard, qui a réalisé la toute première messe télévisée le 24 décembre 1948. Ce film de 26 minutes a été réalisé par Marie Viloin, qui a retrouvé des bandes audio que le prêtre a enregistrées dans les années 1980 pour garder en mémoire sa vie consacrée aux médias. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce du documentaire.
Les dimanches 9, 16 et 23 décembre prochains, France 2 proposera à 11h30, après la messe, des documentaires retraçant la création du "Jour du seigneur". Enfin, le lundi 24 décembre, les téléspectateurs pourront suivre la messe de minuit et le lendemain, après la messe de 11h et la bénédiction prononcée par le Pape François, retransmise en direct depuis le Vatican, ils pourront découvrir le documentaire inédit "De l'autre côté de l'écran" à 12h20.
"La longévité peut s'expliquer par le fait que la définition initiale de l'émission a été conservée intacte. Aujourd'hui, comme hier, notre vocation est de transmettre l'Évangile à la télévision. Le fait que l'émission soit dirigée depuis l'origine par la même congrégation dominicaine assure également une certaine continuité", confie Frère Yves Combeau, conseiller éditorial du "Jour du seigneur", dans un communiqué, avant d'ajouter : "Il faut reconnaître que l'audiovisuel public a été un partenaire remarquablement fiable pendant toutes ces années. D'ailleurs, en 1986, quand TF1 a été privatisée, nous avons demandé à rester sur le service public."