Quand le virtuel part à la rencontre du spirituel. On peut être la plus ancienne émission du PAF encore à l'antenne et céder aux sirènes de la technologie. Ce dimanche, à partir de 10h30, France 2 retransmettra la traditionnelle messe hebdomadaire en direct de l'église abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes. Une messe importante pour les catholiques, qui célèbrera la fête des Rameaux, et une messe symbolique dans les plus de 70 ans d'histoire du programme "Le jour du seigneur", qui proposera ce jour-là une innovation technologique.
Pour la première fois, des personnages âgées résidant au sein d'un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) situé à Rennes, à moins d'un kilomètre de l'église où se tiendra l'office dominical, pourront suivre la messe comme s'ils se trouvaient au milieu des fidèles, grâce à la réalité virtuelle, comme le rapporte sur son site le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision), qui produit le programme.
Une dizaine de casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition des aînés, qui seront reliés à une caméra située à l'intérieur de l'église, permettant de filmer à 360°. Un écran géant sera installé pour les autres pensionnaires. Enfin, "pour conjuguer réalité immersive et expérience spirituelle, la communion sera apportée à l'ensemble des résidents à l'issue de la messe", précise le CFRT.
Les téléspectateurs ne seront pas les parents pauvres de cette expérience immersive : l'office sera en effet également retransmis "en live 360°" sur la page Facebook et la chaîne Youtube de l'émission "Le jour du seigneur". Interrogée par nos confrères d'Europe 1, Elodie Buzuel, responsable de l'unité de programmes en charge du "Jour du seigneur", a précisé vouloir grâce à cette innovation toucher le public d'une autre manière, en particulier les personnes isolées qui ne peuvent plus forcément se déplacer.