Un "Late Show" éphémère ? TF1 s'était bien gardée de communiquer à ce sujet lors de sa conférence de rentrée. Alain Chabat s'apprête à prendre les commandes d'un "Late Show" à la française "tous les soirs à 23h à partir de bientôt", a-t-il déclaré - sans plus de précision - dans une bande-annonce désopilante, inspirée des déboires du roi Charles III avec un stylo insubordonné.
Mais selon les informations de "C Médiatique", le rendez-vous médias dominical de France 5, cette émission événement, plébiscitée par les réseaux sociaux, serait diffusée sur une période réduite. "Il s'agirait d'une salve d'une dizaine d'émissions diffusées à la suite pendant la Coupe du monde de football au Qatar", explique la voix-off du programme présenté par Mélanie Tavarant.
Entre le lundi 21 novembre et le vendredi 2 décembre, TF1 diffusera, en effet, chaque soir à 20h une rencontre du Mondial 2022 sur son antenne. Ces douze soirées consécutives devraient donc s'articuler selon le modèle suivant : le journal de "20 Heures" de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray sera logiquement avancé dans la case du 19h-20h. Denis Brogniart prendrait l'antenne pour le débrief de la rencontre, "Le mag de la Coupe du monde", vers 22h et Alain Chabat et son équipe se grefferaient au dispositif dans la case du 23h.
Ces dernières années, Alain Chabat, figure iconique des Nuls et de Canal+, a délaissé la chaîne cryptée au profit du groupe TF1 ces dernières années. Déjà salué pour la reprise en 2018 du "Burger Quiz", émission culte des années Canal, sur TMC, l'acteur et présentateur s'essaiera cet automne à un genre irrévérencieux bien connu des Américains mais qui n'a jamais rencontré son public en France. TF1 s'y est plusieurs fois cassé les dents.
En 2001, Jean-Pierre Foucault avait tenté sa chance avec "On vous aura prévenus", une émission en deuxième partie de soirée très inspirée du divertissement de David Letterman. L'animateur de "Qui veut gagner des millions" recevait alors ses invités la fesse sur le bureau, parlait cinéma, théâtre et show-biz tout en s'essayant à un exercice pour lui inédit, l'humour. Le programme avait dû être arrêté deux mois après son lancement, faute d'audience.
Arthur, jeune animateur débutant à la télévision, avait, lui aussi, lancé un late show sur TF1 en 1992. Intitulé "Arthur, l'émission impossible" et diffusée à minuit, le programme avait dû s'arrêter après seulement une saison. En mai 2013, le présentateur avait retenté l'expérience avec "Ce soir avec Arthur". Le programme ne s'était pas éternisé dans la grille : il avait été arrêté en octobre de la même année... faute d'audience !