La pâtisserie a le vent en poupe, et M6 compte bien capitaliser sur sa popularité. Alors que la France a été sacrée lundi championne du monde de pâtisserie, la chaîne entame aujourd'hui le tournage de "Le Meilleur pâtissier - Les professionnels". Adapté du format britannique "La Crème de la crème", ce concours a la particularité d'opposer, comme son nom titre l'indique, des pros de la pâtisserie et non des amateurs comme dans le programme phare de la Six.
C'est Faustine Bollaert qui sera aux commandes de l'émission, dont on ignore pour l'heure le nombre de numéros. Cyril Lignac, qui goûte les créations des amateurs dans "Le Meilleur pâtissier", sera également membre du jury de ce programme dérivé, mais il sera cette fois associé à trois professionnels de renom. Philippe Conticini, Pierre Hermé et Frédéric Bau complètent en effet ce jury de quatre très grands pâtissiers.
Déjà connu des fans du "Meilleur pâtissier", Philippe Conticini a participé à la création de la franchise "La Pâtisserie des rêves", après avoir inventé en 1994 le principe des verrines et avoir été sacré trois ans plus tôt Pâtissier de l'année par le Gault et Millau. Pierre Hermé a pour sa part été nommé Meilleur pâtissier du monde en 2016, tandis que Frédéric Bau, sacré meilleur apprenti de France en 1982, a collaboré avec Pierre Hermé et a créé l'Ecole du Grand chocolat en 1989.
Face à eux, des spécialistes de la discipline qui exercent dans des groupes hôteliers, des établissements étoilés, ou des pâtisseries de quartier. Quel que soit leur parcours, ils devront faire équipe chaque semaine dans deux épreuves. La première visera à tester leur capacité à produire une pâtisserie en grande quantité, tandis que la seconde développera leur créativité avec la réalisation d'une pièce artistique extraordinaire.