Pierre Bergé, actionnaire du groupe "Le Monde", aime donner son avis sur le travail des journalistes de ses titres de presse. En juillet 2013, il avait menacé de vendre l'hebdomadaire chrétien "La Vie", propriété de son groupe, au motif de son opposition au mariage homosexuel. L'homme d'affaires visait particulièrement les éditoriaux du directeur de la rédaction, Jean-Pierre Denis.
En octobre 2014, Pierre Bergé avait cette fois pris pour cible les journalistes du supplément littéraire du "Monde". "Je désapprouve le plus souvent le supplément littéraire du 'Monde' parce qu'on y parle pas de livres", avait-il ainsi affirmé, accusant certains chroniqueurs de cette publication de ne pas aimer la littérature. "C'est rarissime que dans le supplément on parle de livres, de vrais livres", avait ajouté l'homme d'affaires, disant préférer le cahier livres du "Figaro", son grand concurrent.
L'ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent a visiblement une dent contre le service littéraire de son principal journal. Hier, alors que l'écrivain français Patrick Modiano venait de se voir décerner le prix Nobel de littérature, Pierre Bergé s'est fendu d'un tweet fustigeant ses propres journalistes. Leur crime : avoir critiqué le dernier roman du romancier français.
#le Monde est ridicule aux yeux du monde entier. Il y a 8 jours il descendait le livre de Modiano. Aujoud´hui Modiano reçoit le prix Nobel.
- Pierre Bergé (@pvgberge) 9 Octobre 2014
Et l'homme d'affaires de s'en prendre à l'auteur d'une chronique critique sur le livre de Patrick Modiano, l'écrivain Eric Chevillard.
Pauvre Chevillard que personne ne lit et qui se venge en démolissant Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014.
- Pierre Bergé (@pvgberge) 9 Octobre 2014
Une journaliste du service Culture du "Monde", Véronique Mortaigne, a répondu à son patron sur le réseau social, défendant le principe de "liberté de la critique".
@pvgberge Il n'est pas forcément ridicule de critiquer une oeuvre jugée moyenne, fusse-t-elle écrite par un grand auteur comme Modiano
- Véronique Mortaigne (@mortaigne) 9 Octobre 2014
@josavigneau @pvgberge Même si j'étais en désaccord profond avec une critique, je serai TOUJOURS pour l'entière liberté de la critique
- Véronique Mortaigne (@mortaigne) 10 Octobre 2014