Les quotidiens Le Parisien/Aujourd'hui en France ne sont pas disponibles ce matin dans les kiosques en raison d'une grève des salariés votés mardi après-midi lors d'une assemblée générale des salariés (144 pour, 124 contre, 10 abstentions). Le personnel a exprimé son opposition au projet de réorganisation présenté auparavant par la direction.
Dans une motion, les grévistes réclament "la suspension du plan présenté (...) afin que les organisations syndicales puissent entamer de réelles discussions sur ce plan et en connaître toutes les modalités."
Mercredi matin, la direction a présenté aux salariés un projet de nouvelle organisation qui prévoit notamment de nouveaux investissements consentis par le propriétaire, le groupe Amaury, mais aussi la suppression de 48 postes sur 537. La direction a toutefois précisé son souhait "d'éviter tout départ contraint". Dotée d'une nouvelle maquette, une nouvelle formule toute en couleur est prévue pour 2012, accompagnée d'un renforcement des éditions départements et des offres numérique et week-end. Enfin, le projet prévoit la réorganisation de la rédaction en six pôles (informations générales, sports, loisirs, enquêtes, image et éditions locales).
Rappelons que ces derniers mois, les grèves se sont multipliées au sein des personnels des deux quotidiens généralistes du groupe Amaury. La dernière en date datait de la semaine dernière.