Les Sages ont sanctionné Canal+. Le CSA a annoncé aujourd'hui avoir adressé une "mise en garde" à la chaîne cryptée suite au "Petit Journal" du 29 octobre 2015. Ce soir-là, quelques jours avant la sortie de "007 Spectre", le dernier James Bond, Yann Barthès recevait l'actrice Léa Seydoux, la James Bond girl du film. "On dit que vous avez loupé votre première audition pour ce James Bond car vous aviez bu une bière et oublié votre texte. Depuis quand vous-êtes alcolo ?", avait lancé dès le début de l'entretien l'animateur de Canal+ en décapsulant deux bouteilles de bière sur le plateau.
Fâché de constater que "deux bouteilles de bière avaient été ouvertes et consommées sur le plateau" de l'émission (les bouteilles sont restées sur la table durant toute l'interview), le CSA a estimé que la chaîne avait méconnu le Code de la santé publique "qui prohibe toute propagande, directe ou indirecte en faveur de boissons alcooliques". "L'exposition significative dont la bière a bénéficié tout au long du programme traduit une forme de complaisance de l'éditeur à l'égard de la consommation de cet alcool. Les bouteilles, posées en évidence sur la table du plateau, ont été visualisées de nombreuses fois, le présentateur a incité son invitée à trinquer et à boire, et cette consommation a été mise en valeur par des propos à caractère humoristique. En outre, le Conseil a relevé l'absence de message de prévention contre l'abus d'alcool", s'indigne le CSA dans un communiqué.
"Le Conseil était déjà intervenu sur des faits similaires relevés dans 'Le Grand Journal' et avait demandé à la chaîne de faire preuve d'une grande vigilance lorsque la thématique de l'alcool était abordée. Il regrette que ses recommandations n'aient pas été suivies et que, sous couvert d'humour et de divertissement, la chaîne ait diffusé à nouveau une émission qui contrevient à la réglementation. Il a donc réitéré son appel à la prudence en matière de consommation d'alcool, dans un objectif de protection des téléspectateurs", ajoute le CSA.
En 2011, le CSA avait déjà sanctionné Yann Barthès pour avoir invité Catherine Deneuve à allumer une cigarette en plateau, un geste interdit par la loi.