Elle succède à Ange Noiret. En raison du départ du visage des prévisions météorologiques de la matinale de LCI pour la matinale de Bruce Toussaint sur TF1, la chaîne info a dû trouver une remplaçante. C'est la Belge Vanessa Matagne qui a été choisie pour faire la pluie et le beau temps sur le plateau du "6-9 avec Jean Baptiste Boursier" à partir de ce lundi 8 janvier 2024. L'animatrice de 29 ans a vraisemblablement réussi sa première apparition puisqu'elle a été applaudie à l'issue de son bulletin météo sur la chaîne du groupe TF1.
Dès les premières secondes de la matinale, elle est apparue dans le générique, puis aux côtés de Jean-Baptiste Boursier. "Bonjour et bienvenue. Oui oui, Vanessa Matagne est dans le générique, étonnant n'est-ce pas ?", a souligné le journaliste. Amusée, sa nouvelle recrue a directement rétorqué : "C'est une image que vous venez de prendre là, durant la répétition ?" Son interlocuteur a ensuite renchérit sur le ton de la blague. "C'est une intelligence artificielle", a-t-il lancé avant de poursuivre. "Bienvenue Vanessa, nous sommes très heureux de vous accueillir dans l'équipe du '6-9'".
Après avoir cité les noms des autres visages du programme d'information de LCI, le journaliste de 41 ans s'est à nouveau tourné vers la nouvelle présentatrice météo. "Nous accueillons Vanessa qui nous vient de Belgique et qui désormais fera la météo dans le "6/9". Tout va bien ?", a-t-il demandé. Sourire aux lèvres, elle a répondu : "Ben écoutez, le petit stress du début mais ça va". L'animateur de la tranche info a ensuite tenu à la rassurer. "Mais tout va bien se passer, l'équipe est là évidemment pour vous accompagner. C'est un plaisir d'être avec vous ce matin, on est très très heureux aussi de vous accompagner et de vous accueillir".
Jean-Baptiste Boursier a ensuite détaillé "programme riche" du jour avant de conclure : "Je vous laisse la place Vanessa. Et c'est à vous, c'est la météo, c'est parti !". puremedias.com vous propose de revisionner la séquence. Vanessa Matagne a ensuite fait état du "froid polaire" qui s'installe sur la France avant de faire place aux prévisions pour les prochains jours, dont une journée très froide mardi 9 janvier.
Une fois son intervention conclue, l'animateur du "6-9" a repris l'antenne. "Et voilà et c'est ce qu'on appelle une première météo dans 'Le 6-9', bienvenue Vanessa et à tout à l'heure, 6h30. Ça c'est fait !", a-t-il lancé à la remplaçante d'Ange Noiret sous les applaudissements du reste de l'équipe autour de la table.
Recrutée en Belgique, Vanessa Matagne assurait les journaux météo de la chaîne RTL-TVi depuis juillet 2018 et de la radio Bel RTL depuis 2015. Outre son rôle de prévisionniste, elle a également remporté la deuxième saison des "Traîtres" outre-Quiévrain. Ce n'est pas la première fois que le groupe TF1 enrichit son service météo en recrutant outre-Quiévrain. En 2017, la Une avait déjà recruté Tatiana Silva, ex-présentatrice météo de la RTBF, pour remplacer Catherine Laborde.