Oups, la boulette. Ce lundi 20 mai, les autorités iraniennes ont annoncé la disparition du président Ebrahim Raïssi et de sept autres personnes, dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, à la suite du crash d'un avion hier. Le pays va observer cinq jours de deuil public et une élection doit désormais avoir lieu dans un délai maximum de 50 jours.
Forcément, dans une situation internationale géopolitique très tendue dans cette région, les télévisions du monde entier ont commenté cette annonce. Malheureusement pour l'antenne d'i24News, un présentateur a repris un canular circulant sur les réseaux sociaux et l'a évoqué à l'antenne comme une probable piste, a révélé sur X Vincent Flibustier.
"Le Hamas a aussi apparemment réagi ?", a demandé un présentateur. "Oui, le Hamas a réagi il y a quelques instants... Enfin, pas le Hamas de manière officielle, s'il peut réagir de manière officielle. En tout cas, un groupe du Hamas qui s'exprime sur le Telegram affirme que le pilote de l'hélicoptère serait un agent du Mossad", a répondu Daniel Haïk, analyste politique d'i24News. Et d'ajouter : "Il donne même son nom : Eli Kouptar. Est-ce que c'est vrai ou pas ? Ca fait partie de ces rumeurs qui circulent".
Pour le moment, ni le journaliste, ni la chaîne n'ont réagi publiquement à cette séquence.