Une série pour les gouverner toutes. Dans un communiqué, Amazon a enfin révélé la date de sortie de sa série adaptée de l'univers du "Seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien en même temps qu'un premier visuel du show. La série verra ainsi le jour le vendredi 2 septembre... 2022 et de nouveaux épisodes sortiront chaque semaine dans 240 pays sur Amazon Prime Video, la plateforme dédiée du géant du commerce en ligne.
Voilà pour les premières informations concrètes concernant la série qui ont été révélées au public. En effet, officiellement, l'histoire, les personnages et même le titre de la série sont encore inconnus. Cependant, quelques informations concernant ce drame épique ont déjà été disséminées.
L'histoire se déroulera dans la période que l'on appelle le Second-Âge, environ mille ans avant les livres "Le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux" qui se déroulent durant le Troisième Âge. Selon "TheOneRing.net", ces aventures en terre du Milieu "ramèneront les spectateurs dans une ère où de grands pouvoirs ont été forgés, des royaumes devinrent glorieux et d'autres tombèrent en ruines, d'improbables héros ont été testés, quand l'espoir ne tient qu'aux plus fins des fils".
Les personnages seront pour leur part "à la fois familiers et nouveaux, pendant qu'ils affrontent la réémergence tant redoutée du mal en Terre du Milieu. (...) Ces royaumes et personnages se tailleront des héritages qui perdureront longtemps après leur départ", indique le même site spécialisé.
Si les personnages n'ont pas encore été révélés ce n'est pas le cas du cast, dévoilé sur la page Instagram officielle de la série. À l'écran, on retrouvera alors Robert Aramayo, interprète de Ned Stark jeune dans "Game of Thrones" ; Joseph Mawle, également dans "Game of Thrones" avec son rôle de Benjen Stark ; Nazanin Boniadi, connue pour son rôle de Nora dans "How I Met Your Mother" ou encore Ismael Cruz Cordova, qui a fait des apparitions dans "The Mandalorian" et "The Good Wife".
À la création, on retrouve Patrick McKay et John D. Payne en tant que scénaristes et producteurs, tandis que la réalisation a été confiée au trio Juan Antonio Bayona, ayant déjà réalisé "Jurassic World : Fallen Kingdom" ; Wayne Yip, derrière la caméra pour des séries tels que "Doctor Who", "Misfits" ou "Happy !" et Charlotte Brandstörm, réalisatrice d'épisodes de "The Witcher" ou "The Man in the High Castle". Pour les showrunners J.D. Payne et Patrick McKay "ces femmes et ces hommes exceptionnellement talentueux sont plus que nos acteurs, ils sont les nouveaux membres d'une famille en constante expansion qui travaille d'arrache-pied pour redonner vie à la Terre du milieu pour les fans et le public du monde entier." peut-on lire dans "Variety".
D'après "The Hollywood Reporter" la première saison de la série aurait couté 465 millions de dollars, ce qui ferait du projet d'Amazon la série la plus chère de l'histoire. A titre de comparaison, l'ultime saison de "Game of Thrones" a couté 90 millions de dollars et la première saison de "The Mandalorian" s'élève à 100 millions de dollars. La série est en projet depuis 2017 et, toujours selon "The Hollywood Reporter", Amazon serait parvenu à un accord sur la série avec Tolkien Estate et New Line Cinéma, le distributeur de la trilogie, englobant cinq saisons et un potentiel spin-off. L'entreprise aurait déjà déboursé 1 milliard de dollars réparti entre les 250 millions pour utiliser les droits, le budget alloué à la production et celui réservé pour la post-production.
"C'est fantastique, vraiment... ce sera la plus grande série jamais réalisée" a déclaré Stuart Nash, ministre néo-zélandais du développement économique et du tourisme, à "Morning Report". Jennifer Salke, responsable d'Amazon Studios a également fait connaître son enthousiasme dans un communiqué : "Je ne peux pas assez exprimer combien je suis excitée d'emmener notre audience dans un nouveau et épique voyage à travers la Terre du Milieu. Nos talentueux producteurs, acteurs, équipes créative et équipes de production ont travaillé sans relâche en Nouvelle-Zélande pour donner vie à cette vision impressionnante et grandiose."