L'atmosphère était électrique ce dimanche entre Nicolas Dupont-Aignan et Frédéric Haziza dans "Le Supplément" de Maïtena Biraben. Les caméras de Canal+ ont ainsi immortalisé cette semaine une séquence assez insolite dans laquelle le député de l'Essonne invective violemment le journaliste politique de LCP.
La tension entre les deux hommes est née des propos récents de Frédéric Haziza sur une ancienne cadre de "Debout la République", le mouvement politique créé et dirigé par Nicolas Dupont-Aignan. En janvier dernier, lors d'un chat organisé par la rédaction de 20minutes.fr pour faire la promotion de son dernier ouvrage, Vol au dessus d'un nid de fachos, Frédéric Haziza avait notamment cité Nicolas Dupont-Aignan parmi les personnalités politiques selon lui complaisantes vis-à-vis des groupuscules d'extrême-droite. Et le journaliste avait cité pour preuve à l'époque le cas de Marion Sigaut, membre de l'équipe dirigeante d'Egalité et réconciliation, l'association fondée par Alain Soral, également déléguée nationale à la Vitalité de la langue française à Debout la République.
Un mois plus tard, les deux hommes se sont donc expliqués franchement à ce sujet en marge d'une remise de prix littéraires. Et c'est ce moment assez insolite que les caméras de Cyrille Eldin du "Supplément" ont capté par hasard. "Vous calomniez les gens et vous le savez très bien" a-t-on ainsi entendu Nicolas Dupont-Aignan lancer à Frédéric Haziza. "Marion Sigaut a défendu les mêmes idées que Farida Belghoul (Une proche d'Alain Soral, à l'origine de la rumeur sur la théorie du genre à l'école, ndlr). Elle était à DLR (Debout la République, ndlr)" lui a répondu le journaliste de LCP.
"Quand elle a été chez Soral, je l'ai enlevée du bureau national" s'est alors défendu le député de l'Essonne, précisant avoir mis un mois à mettre en oeuvre cette décision. "Elle a été parallèlement aux deux" a pour sa part fait valoir Frédéric Haziza évoquant plusieurs années de double casquette. Nicolas Dupont-Aignan s'est alors emporté. "Vous êtes une merde intégrale ! Une vrai merde !" a-t-il lancé, excédé, à son interlocuteur. "On est deux alors !" a conclu Frédéric Haziza, avant que les deux hommes ne se séparent comme si de rien n'était.
L'affaire ne devrait cependant pas en rester là. Dans un tweet publié hier, le président de Debout la République a en effet annoncé qu'il allait consacrer un billet à cette affaire sur son blog aujourd'hui.
@canalplus @frhaz @LeSupplement demain matin je ferai un blog sur cette affaire. Assez des calomnies de m Haziza !
- Dupont-Aignan (@dupontaignan) 16 Février 2014
@yanndudoubs @canalplus @frhaz @LeSupplement Haziza veut me salir en manipulant les faits. Trop c est trop!
- Dupont-Aignan (@dupontaignan) 16 Février 2014
puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 1'32 min.