Un rôle inattendu. Ce soir, Arte diffuse le téléfilm inédit "Le temps des égarés" réalisé Virginie Sauveur, déjà aux commandes de la mini-série de la chaîne franco-allemande, "Virage nord". Cette fiction est portée par Claudia Tagbo, ancienne membre du "Jamel Comedy Club" et habituée aux comédies grand public. Elle y donne la réplique à un cast composé d'Alice Belaidi, Hadja Traoré, Amer Alwan et l'humoriste Biyouna.
Dans "Le temps des égarés", Claudia Tagbo campe le personnage de Sira, une salariée cynique de l'Ofpra, société chargée de l'attribution du droit d'asile en France. Issue elle-même de l'immigration mais sans aucun scrupule vis-à-vis des migrants, elle monnaye ses services de traductrice auprès des demandeurs d'asile ne parlant pas le français. Son quotidien va s'entrechoquer avec celui d'Abdul, un Irakien qui a fui Daesh et qui demande l'asile en France.
Cette fiction a été récompensée lors du Festival des créations audiovisuelles de Luchon 2018 dans les catégories meilleure fiction, meilleur scénario et meilleure musique. Elle a également reçu le prix du public lors du Festival international des programmes audiovisuels en janvier dernier.
"Quand tu fais de l'humour, on a du mal à penser que tu peux faire autre chose. Les gens oublient que j'ai commencé ma carrière par le théâtre classique et par des films comme 'Congorama', qui n'était pas une comédie", explique Claudia Tagbo dans un communiqué d'Arte, décrivant son personnage : "Elle ne sourit quasiment jamais. Sira est une femme rigide, presque robotique. Entre chaque prise, j'avais besoin d'ouvrir la soupape, de rigoler avec quelqu'un pour relâcher les muscles !" Elle a conclu sur son rôle : "Si elle aide des gens, c'est pour son profit personnel. C'est une personnage dur, mais juste dans ce qu'il reflète de notre société (...) A mesure que le film avance, on va comprendre pourquoi elle montre les dents tout le temps."