Le Roi de la pop bientôt censuré ? Ce week-end, alors qu'était diffusé hier soir la première partie du doc choc "Leaving Neverland" sur la chaîne américaine HBO, plusieurs médias britanniques ont assuré, suivant une information du "Sunday Times", que la BBC avait décidé de ne plus diffuser de titres de Michael Jackson. Le "Sunday Times" a ainsi rapporté que BBC Radio 2 n'avait plus diffusé aucun morceau du chanteur depuis le 24 février dernier. Depuis cette date, les deux victimes présumées au centre de "Leaving Nerverland" ont témoigné dans une émission de la BBC.
Contactée par le site britannique "Express.co.uk", la BBC a démenti tout boycott du patrimoine musical du "King Of Pop". "Ce n'est pas vrai de dire que Michael Jackson a été retiré de la playlist de BBC Radio 2 - qui vient d'être mise à jour - comme il n'a pas été mis en avant dessus", a expliqué un porte-parole du service audiovisuel public britannique. "Nous ne bannissons pas les morceaux et les artistes (...) Michael Jackson, comme n'importe quel autre artiste, pourrait être joué sur la BBC Radio (...) Nous considérons chaque morceau en fonction de ses mérites", a-t-il été expliqué. "Nous avons toujours le contexte à l'esprit et le public ciblé quand nous décidons ce que nous allons passer à l'antenne", a toutefois précisé la BBC.
Produit par Amos Pictures Production et Dan Reed, également réalisateur du film, "Leaving Neverland" - qui a valu à HBO d'être attaquée en justice - se penchera sur la face cachée de Michael Jackson, à travers le récit de deux hommes, James Safechuck et Wade Robson, accusant le chanteur de pédophilie. Présenté lors du festival de Sundance en janvier dernier où il a fait sensation, "Leaving Neverland" n'est pas passé inaperçu, loin de là. Les témoignages des présumées victimes d'attouchements étant livrés très crûment, le festival avait ainsi choisi d'offrir aux festivaliers des sessions avec des psychologues après la séance.
Aux États-Unis , la première partie de "Leaving Neverland" a été diffusée hier soir sur HBO. De l'autre côté de la Manche, le documentaire sera proposé dès ce mercredi sur la chaîne Channel 4. En France, c'est sur M6 que sera diffusé "Leaving Neverland". Intitulé "Michael Jackson : La parole des victimes" - titre qui, en vertu de la présomption d'innocence, est incorrect puisque Michael Jackson n'a jamais été condamné -, le document sera proposé le 21 mars prochain dans le cadre d'une soirée spéciale, après avoir dû un temps être diffusé dans le cadre du magazine "Contre-enquête". Dans son bulletin de programmes, la Six annonce que le documentaire sera interdit au public de moins de douze ans.