Un personnage emblématique fêtait son anniversaire sur le plateau des "12 coups de midi" ce vendredi 19 avril 2024. Alors que Mister Maboule arrive sur le plateau pour récompenser l'une des participantes, Jean-Luc Reichman l'a retenu pendant un petit moment face aux caméras pour célébrer son anniversaire, mais aussi ses 25 ans d'amitié avec ce mystérieux personnage. Bertrand Joncour de son vrai nom, est en réalité l'assistant-réalisateur de l'émission et de son animateur depuis 25 ans. Il avait fait sa première apparition sur le plateau des "12 coups de midi" à la fin du confinement.
Le 12 mai 2020, un nouveau personnage apparaissait sur l'émission des "12 coups de midi". Bertrand Joncour, assistant-réalisateur de l'émission, s'était transformé en Mister Maboule et avait pour mission de désinfecter les pupitres sans interrompre le cours du programme et perturber les candidats.
"Je souhaitais faire de la prévention, notamment pour les enfants, sur les précautions sanitaires", expliquait Jean-Luc Reichmann au "Figaro". "Et c'est mon assistant-réalisateur avec qui je travaille depuis 25 ans qui l'incarne. Je lui ai dit de ne pas hésiter à rentrer et à sortir du plateau, à offrir des masques que j'ai fait floquer au nom de l'émission. Je ne remercierai jamais assez TF1 de m'avoir laissé carte blanche pour apporter des nouveautés comme celle-ci".
Mister Maboule n'est pas seulement un personnage récurrent de l'émission, c'est aussi un ami très précieux pour Jean-Luc Reichmann. "Bertrand est toujours resté à mes côtés. Il est en permanence force de proposition et de créativité", affirme l'animateur. Leur collaboration remonte à l'époque des "Z'amours", jeu télévisé diffusé sur France 2. Une amitié qu'il a souhaitée célébrer ce vendredi 19 avril. "C'est assez intéressant parce qu'en plus de 20 ans d'amitié, c'est l'anniversaire de Maboule", a expliqué l'animateur avant de se faire reprendre par son ami.
"Je vais vous demander un peu de silence parce que j'ai fait une erreur. Ça ne fait pas 20 ans qu'on se connait, mais 25 ans". Sous les applaudissements du public, Jean-Luc Reichmann s'exclame : "Ça fait 25 ans d'amour, bon anniversaire à mon Maboule", a-t-il crié avant d'embrasser son ami sur le front. Aujourd'hui, Bertrand Joncour est devenu un personnage incontournable des "12 coups de midi". S'il ne vient plus devant les caméras avec son produit désinfectant, il s'occupe désormais de distribuer des cadeaux aux candidats éliminés.