"Les 4 Fantastiques" s'apprêtent à passer un week-end qui n'aura rien de surnaturel. D'après les premiers chiffres des séances de vendredi, le reboot de la saga adaptée des comic books Marvel devrait générer moins de 30 millions de dollars sur le week-end, après un vendredi décevant qui tourne autour des 11 millions seulement. On est bien loin des 40, voire 50 millions de dollars prévus par les analystes.
Du coup, le film se retrouve de manière inattendue en concurrence avec "Mission : Impossible - Rogue Nation", numéro un le week-end dernier, et qui pourrait conserver la pole position. "Les 4 Fantastiques" pourrait également signer le pire premier week-end d'une adaptation de comic book à gros budget depuis bien longtemps. Il faut remonter à 2011 et "The Green Hornet" pour trouver un démarrage à moins de 40 millions.
Il faut dire que "Les 4 Fantastiques" a été descendu par la critique ces derniers jours, avec à peine 9% d'opinions favorables sur l'aggrégateur de critiques américain Rotten Tomatoes. Le résumé des critiques proposé par le site est sans appel : "Ennuyeux et déprimant, le film est une tentative malheureuse de traduire sur grand écran les comic books sans l'humour, la bonne humeur ou les rebondissements qui en ont fait le succès".
Le développement du projet a semble-t-il été compliqué, comme l'a laissé entendre le réalisateur Josh Trank juste après la sortie du film. Le cinéaste a en effet pointé du doigt le studio et lui a reproché d'avoir ruiné son film au montage, dans un tweet rapidement supprimé. "Il y a un an, j'avais une version fantastique du film. Et il aurait reçu d'excellentes critiques. Mais vous ne le verrez probablement jamais. C'est la réalité", a ainsi regretté Josh Trank.