Collaborer avec un studio sur un film à gros budget n'est pas toujours chose facile. L'enjeu est tel que les relations peuvent rapidement se tendre et que le réalisateur n'a pas souvent le dernier mot sur le film qu'il propose.
Il y a quelques semaines, Alan Taylor évoquait une collaboration "déchirante" avec Marvel sur "Thor 2". "Ils m'ont donné une liberté absolue lors du tournage, mais en post-production, ça s'est transformé en un autre film. C'est quelque chose que je ne souhaite pas revivre, et que je ne souhaite à personne d'autre", expliquait-il. Des propos qui faisaient écho à un autre film Marvel, "Avengers 2", réalisé par Joss Whedon. Ce dernier avait avoué en mai dernier que la collaboration avec le studio était passée par une phase "très, très déplaisante".
Cette semaine, un autre réalisateur s'ajoute à la liste des mécontents. Cette fois, c'est la Fox qui est en cause. Le studio a commandé un reboot des "4 Fantastiques", adapté des comic books Marvel et dont deux premiers films avaient déjà vu le jour en 2005 et 2007. C'est Josh Trank, réalisateur du très bien reçu "Chronicle" qui a été embauché par le studio pour offrir une vision plus réaliste et moins kitsch de l'univers des quatre super-héros, mais sa proposition ne séduit pas la critique.
Sur l'aggrégateur de critiques américain Rotten Tomatoes, le film ne pointe qu'à 9% d'opinions positives et le résumé des critiques proposé par le site est sans appel : "Ennuyeux et déprimant, le film est une tentative malheureuse de traduire sur grand écran les comic books sans l'humour, la bonne humeur ou les rebondissements qui en ont fait le succès".
Mais à en croire Josh Trank, le film projeté en salles ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il avait en tête quand il a préparé puis tourné "Les 4 Fantastiques". Dans un tweet publié sur son compte officiel, le réalisateur a fait part hier soir de sa frustration. "Il y a un an, j'avais une version fantastique du film. Et il aurait reçu d'excellentes critiques. Mais vous ne le verrez probablement jamais. C'est la réalité", a écrit le réalisateur, avant que le tweet ne soit rapidement supprimé.
Après "Les 4 Fantastiques", Josh Trank avait signé pour un spinoff de "Star Wars" avec Disney et LucasFilm. Mais le réalisateur a préféré se retirer, expliquant qu'il ne souhaitait pas enchaîner avec un deuxième film à gros budget - et très attendu. "Je veux faire un film original après ça parce que j'ai vécu ces quatre dernières années sous une pression intense. Ce n'est pas sain pour moi. Je veux faire quelque chose qui ne sera pas scruté de la même manière", a-t-il expliqué à l'époque. Sa mauvaise expérience avec la Fox explique peut-être finalement aussi cette décision.