"Je prévois une pause. Une longue pause". Il y a quelques jours, Joss Whedon, en pleine promo du blockbuster "Avengers 2 : L'Ere d'Ultron", annonçait qu'il n'avait pas prévu de rempiler pour d'autres films pour le studio Marvel. Il faut dire qu'il aura du mal à faire mieux que les deux volets de la franchise "Avengers", qui ont signé les deux meilleurs démarrages de l'histoire aux Etats-Unis. Le premier est le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma tandis que le second a déjà généré plus de 600 millions de dollars en dix jours.
Mais s'il raccroche, ce n'est peut-être pas seulement en raison de la lassitude ou de la crainte de ne pas être à la hauteur. Dans une interview au magazine Empire, le réalisateur explique en effet que le processus ne s'est pas forcément déroulé dans le calme et la bonne entente.
Attention, la suite de cet article contient quelques spoilers sur "Avengers 2 : L'Ere d'Ultron".
En cause, plusieurs scènes que Marvel n'a pas particulièrement appréciées dans le film, selon Joss Whedon. Le réalisateur affirme ainsi que Marvel n'a pas été emballé par l'arrivée de Hawkeye, campé par Jeremy Renner, à la ferme où vit sa famille. Autres scènes concernées, les séquences dans lesquelles les super-héros sont sous l'emprise de la Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) et se retrouvent dans un état proche du rêve. En revanche, Marvel a quasiment forcé Joss Whedon à intégrer la scène où Thor visite une grotte pour trouver des réponses à ses questions.
"Les rêves n'étaient pas très populaires chez les dirigeants... Les rêves, la ferme, je me suis battu pour les garder. En ce qui concerne la grotte, ils ont presque pointé un flingue sur la tempe de la ferme et m'ont dit 'Donne-nous la grotte ou on descend la ferme', mais de manière civilisée. Je respecte ces mecs-là. Ce sont des artistes, mais c'est à ce moment-là que les choses sont devenues très, très déplaisantes", a-t-il expliqué.
Mais un peu plus tard, les tests réalisés auprès de spectateurs ont poussé Marvel à envisager de couper complètement la séquence de la grotte ! "J'étais tellement abattu à ce moment-là que je leur ai dit 'OK, très bien - mais on fait quel film, là ?'. Et les monteurs ont dit 'Non. Tu dois montrer les événements qui interviennent dans la grotte. On ne peut pas se contenter de les expliquer'", a-t-il ajouté.
Enfin, Joss Whedon aurait voulu intégrer Spider-Man et Captain Marvel dans son film. Mais Sony et Marvel n'ont signé un contrat autour de l'homme-araignée qu'en février, quand il était déjà trop tard. Et Marvel n'avait pas encore décidé d'offrir un long métrage à Captain Marvel. "Je les aurais inclus tous les deux, mais les contrats n'étaient pas signés", a regretté le réalisateur.