Un (deuxième) nouveau départ ! En raison des scores décevants de "The Amazing Spider-Man 2", deuxième volet de la franchise rebootée emmenée par Mark Webb et portée par Andrew Garfield, Sony avait d'ores et déjà décidé de décaler son troisième film et de mettre en avant deux spin-off : "The Sinister Six", centré sur une équipe de méchants, et un spin-off sans titre dont le héros serait... une héroïne !
Mais les projets du studio ont changé. Sony, propriétaire des droits du personnage des comic books Marvel, a en effet annoncé hier un partenariat exceptionnel avec les studios Marvel, qui appartiennent à Disney et sont propriétaires des droits sur la quasi-totalité des personnages de l'univers Marvel. Seul Spider-Man (Sony), les X-Men (Fox) et les 4 Fantastiques (Fox) sont exploités sur grand écran par d'autres studios.
Etant donné le succès phénoménal rencontré par Marvel au cinéma, y compris sur le risqué "Les Gardiens de la galaxie", Sony a décidé de s'allier au studio pour relancer "Spider-Man". Le personnage apparaîtra dans un premier temps dans un long métrage Marvel, avant de faire l'objet de son propre film, développé par Sony et Marvel, le 28 juillet 2017. A priori, c'est dans "Captain America 3" que Spider-Man devrait faire son apparition, mais Andrew Garfield ne devrait pas enfiler à nouveau le costume de l'homme araignée.
Selon le Hollywood Reporter, ce crossover entre les deux franchises pourrait ne pas être une expérience isolée. Des héros de l'univers Marvel pourraient ainsi être utilisés dans les prochains films "Spider-Man" développés par Sony, en collaboration avec Marvel. "L'implication de Marvel va, on l'espère, permettre de fournir une continuité créative et une authenticité que les fans attendent de l'Univers Cinématique Marvel", a expliqué Kevin Feige, patron de Marvel Studios.
L'annonce de ce partenariat a par ailleurs poussé Marvel à modifier son calendrier de sorties pour les années à venir. Le troisième "Thor" passe ainsi du 28 juillet 2017, date de sortie du prochain "Spider-Man", au 3 novembre 2017. Attendu à cette date, "Black Panther" passe à juillet 2018 et "Captain Marvel", qui devait sortir à l'été 2018, est repoussé au mois de novembre de la même année. Enfin, "Inhumans", calé à novembre 2018, passe à juillet 2019.