Rebooter une franchise ultra-populaire et encore fraîche dans les esprits était un risque majeur, mais Sony l'a pris début 2010. Face aux désaccords avec Sam Raimi sur le quatrième volet de sa saga emmenée par Tobey Maguire, le studio a décidé de tout effacer et de recommencer à zéro avec une nouvelle franchise, adaptée des comic books "The Amazing Spider-Man". C'est Mark Webb qui est passé derrière la caméra, tandis que le Britannique Andrew Garfield a enfilé le costume de l'homme-araignée.
Oui mais voilà, les chiffres ne sont pas aussi bons que Sony l'espérait. Alors que les trois films de Sam Raimi avaient généré successivement 822, 784 et 891 millions de dollars, le premier "Amazing Spider-Man" s'est arrêté à 758 millions, et ce malgré l'inflation, la hausse du prix des billets mais aussi des coûts de production, qui augmentent le seuil de rentabilité. La déception est plus forte encore aux Etats-Unis, avec 262 millions de dollars de recettes, soit 75 millions de moins que le moins puissant des trois films de Sam Raimi.
Pire, "The Amazing Spider-Man 2" confirme la tendance : le film, dans lequel Emma Stone donne à nouveau la réplique à Andrew Garfield, pointe pour l'heure à 706 millions de dollars de recettes près de deux mois après sa sortie, dont à peine 202 millions sur le sol américain. Pas aidé par des critiques très mitigées, le film devrait donc terminer son exploitation avec les plus faibles recettes de la franchise, qui était pourtant considérée il y a peu comme la poule aux oeufs d'or de Sony.
Difficile de pointer du doigt un seul responsable, mais si Sony évoque dans son discours officiel une concurrence accrue cette semaine, le studio penche a priori pour une autre explication : la lassitude du public face au super-héros. Du coup, alors que "The Amazing Spider-Man 3" était déjà calé au 10 juin 2016, et que la sortie d'un quatrième volet avait été fixée au 4 mai 2018, la sortie du troisième a été décalée de deux ans - et celle du quatrième a tout simplement été reportée à une date indéterminée et pourrait ne jamais voir le jour.
Il faut dire que, en 2016, le calendrier était très chargé autour de la date de sortie de "The Amazing Spider-Man 3", puisqu'en l'espace de quatre semaines, "Batman v. Superman : Dawn of Justice", "Captain America 3" et "X-Men : Apocalypse" vont débarquer dans les salles obscures américaines. De quoi effrayer Sony. Malgré tout, selon le Hollywood Reporter, le studio ne prévoit pas de changement majeur : Andrew Garfield devrait clore la trilogie dans le rôle de Peter Parker, et Mark Webb devrait repasser derrière la caméra.
Et Sony n'abandonne pas la date du 10 juin 2016 : le studio a déjà calé ce jour-là la sortie de "Uncharted", adaptation du jeu vidéo à succès.