Sony prend du recul et revoit ses projets à moyen terme. Le studio a annoncé il y a dix jours que "Spider-Man" allait prendre des vacances : l'homme araignée n'a en effet pas autant séduit que prévu dans "The Amazing Spider-Man 2", qui a eu bien du mal à passer la barre des 200 millions de dollars au box-office américain. Ce score est bien loin des attentes : son prédécesseur immédiat avait généré 262 millions de dollars deux ans plus tôt, et les trois films de la première franchise signée Sam Raimi avaient respectivement amassé 404, 374 et 337 millions de dollars.
Du coup, "The Amazing Spider-Man" va devoir prendre son mal en patience. Le troisième volet de la franchise, déjà en développement depuis 2011 et attendu dans les salles en 2016, ne sortira finalement qu'en 2018. Sony en profitera pour dévoiler en 2016 "The Sinister Six", un spin-off de "Spider-Man" centré sur six méchants de l'univers de l'homme-araignée. C'est Drew Goddard qui passera derrière la caméra pour ce projet qui espère fasciner autant que "Avengers".
Mais ce n'est pas tout. Sony a en effet annoncé cette semaine son intention de développer un autre film basé sur l'univers de Spider-Man, mais porté par une super-héroïne ! Le studio a d'ores et déjà décidé de le dévoiler au grand public en 2017, mais n'a pas encore révélé l'identité de l'héroïne dont il adaptera les aventures.
Alors que les films de super-héros se multiplient et que Marvel enchaîne les succès, l'absence de films du genre portés par des femmes est souvent soulignée. Il faut dire que les deux plus récentes tentatives, "Catwoman" avec Halle Berry et "Elektra" avec Jennifer Garner, n'avaient pas franchement battu des records - mais la qualité n'était pas forcément au rendez-vous, les deux films ayant été assassinés par les critiques à leur sortie.
Le pari de Sony intervient alors que Marvel a récemment annoncé que Thor devenait une femme dans ses comic books, et que Luc Besson a triomphé au box-office américain avec "Lucy", film d'action porté par Scarlett Johansson, prouvant aux studios que le public peut aussi répondre présent pour ce type de projet sans la présence d'un héros masculin aux commandes.