Il y a un an, après la sortie de "Avengers 2", Joss Whedon, le réalisateur du film s'était plaint des changements opérés par Marvel sur son film. "Les rêves n'étaient pas très populaires chez les dirigeants... Les rêves, la ferme, je me suis battu pour les garder. En ce qui concerne la grotte, ils ont presque pointé un flingue sur la tempe de la ferme et m'ont dit 'Donne nous la grotte ou on descend la ferme', mais de manière civilisée. Je respecte ces mecs-là. Ce sont des artistes, mais c'est à ce moment-là que les choses sont devenues très, très déplaisantes", a-t-il expliqué.
Mais un peu plus tard, les tests réalisés auprès de spectateurs ont poussé Marvel à envisager de couper complètement la séquence de la grotte ! "J'étais tellement abattu à que je leur ai dit 'OK, très bien - mais on fait quel film, là ?'. Et les monteurs ont dit 'Non. Tu dois montrer les événements qui interviennent dans la grotte. On ne peut pas se contenter de les expliquer'", a-t-il ajouté. De plus, il aurait voulu intégrer Spider-Man et Captain Marvel dans son film, mais le contrat signé entre Sony et Marvel en février 2015 est arrivé trop tard.
Selon des propos rapportés par Variety, Joss Whedon a confié que le film n'était pas parfait, mais qu'il n'était pas un échec. "Je pense que ce que j'ai dit a desservi le film, le studio et moi-même. Ce n'était pas la bonne manière de faire, parce que j'en étais très fier. Les choses qui se sont mal passées dans le film m'ont énormément frustré", a-t-il avoué. Le réalisateur de "Buffy contre les vampires" a toutefois nuancé : "J'ai quand même eu la chance incroyable de pouvoir faire, pour la deuxième fois consécutive, un film très personnel où je pouvais parler de ce que l'humanité m'inspirait, avec plein de considérations ésotériques et étranges, le pour avec des centaines de millions de dollars."
Celui qui a tourné les deux opus a remercié Marvel de lui avoir "donné cette opportunité deux fois de suite". "C'est complètement dingue et merveilleux, et le fait que j'ai pu en arriver à penser que c'était un énorme échec est aussi complètement fou - mais de manière beaucoup moins positive", a-t-il conclu. "Avengers : Age of Ultron" a tout de même cartonné dans le monde, avec plus de 1,4 milliard de recettes mondiales, battant de nombreux records.