Le retour d'une valeur sûre du dimanche soir. A compter de ce soir, à 21h05, France 3 proposera la saison 13 de la série canadienne "Les enquêtes de Murdoch" avec Yannick Bisson dans le rôle-titre. Deux épisodes inédits seront diffusés chaque semaine, suivis de rediffusions. Comme à l'accoutumée, cette nouvelle saison se compose de 18 épisodes de 45 minutes.
En 2019, le lancement de la saison 12 avait été suivi en moyenne et en audience veille par 3,03 millions d'habitués en moyenne, soit 13,4% du public et 5,6% des FRDA-50 selon Médiamétrie, permettant à la chaîne de se placer en troisième position des audiences de la soirée. Cette adaptation des romans de Maureen Jennings se déroule dans le Toronto du début du XXe siècle en s'intéressant aux balbutiements des techniques de police scientifique développés par le héros, William Murdoch, et en s'appuyant sur des personnages et des événements célèbres.
Dans cette saison 13, le docteur Julia Ogden (Hélène Joy) est toujours confrontée au sexisme ambiant, même si elle a fini par trouver sa place en tant que chirurgienne. L'agent Crabtree (Jonny Harris) continue sa carrière d'écrivain en parallèle de son rôle dans la maréchaussée de Toronto, sous les encouragements de sa dulcinée Effie Newsome (Clare McConnell). De son côté, l'inspecteur en chef Brackenreid (Thomas Craig) cherche à se réconcilier avec son épouse Margaret (Arwen Humphreys) tout en portant le poids d'un secret de son passé.
L'agent Higgins-Newsome (Laclan Murdoch) tente tant bien que mal de subvenir aux besoins conséquents de son épouse Ruth (Siobbhan Murphy), tandis que l'inspecteur Watts (Daniel Maslany) rentre de ses voyages avec toujours autant de vigueur pour son travail et une révélation d'ordre personnelle. Mais Murdoch et Julia Ogden doivent aussi faire face aux ambitions de Violet Hart (Shanice Banton), l'assistante de Julia.