Depuis le début de la semaine, les chaînes américaines présentent aux journalistes leur grille de rentrée et leurs nouveautés. Mais certaines de leurs séries-phares auront également un parfum de nouveauté à la rentrée. Pour CBS, cette liste inclut "Les Experts", dont la douzième saison débutera le 21 septembre prochain.
Comme annoncé le mois dernier, Ted Danson va en effet prendre la place de Laurence Fishburne, qui quitte la série après deux ans et demi de bons et loyaux services, durant lesquels il n'a pas réussi à faire oublier Gil Grissom, alias William Petersen. Et selon les producteurs et acteurs de la série, la saison 12 subira un changement d'atmosphère suite au départ de Fishburne et à l'arrivée de Danson.
Si les épisodes commenceront toujours avec "un ou plusieurs morts ou cadavres abîmés", il y aura plus d'humour dans cette saison 12. "Je pense qu'on peut le déduire logiquement. Lors de la saison 11, on poursuivait un serial killer mais cet arc scénaristique est arrivé à son terme. On aura plus d'humour cette saison que l'an dernier", a ainsi expliqué Carol Mendelsohn, productrice exécutive de la série.
Le personnage incarné par Ted Danson sera lui aussi nouveau pour Les Experts. "On voulait un Sherlock Holmes, pas un intello fou de science. Quand on a lancé la saison 1, on a dit 'voilà l'équipe des intellos', mais cette fois, on voulait quelqu'un de brillant mais qui n'était pas intello", a ajouté la productrice. Autre différence, le personnage aura une vie de famille avec enfants et une femme qui le soutient, loin de la solitude qui touche le reste de l'équipe.
De son côté, Marg Helgenberger a confirmé que son retour pour la saison 12 n'était que pour un an. La comédienne avait annoncé l'an dernier qu'elle ne serait pas de retour mais a finalement changé d'avis. A propos de l'arrivée de Ted Danson, l'actrice a expliqué que le nouveau superviseur allait lui causer un peu de stress, mais qu'il serait au final "trop charmant et attachant" pour qu'elle lui en tienne vraiment rigueur.