Petite révolution à Genoa City. À l'occasion de la Saint-Valentin, CBS vient de dévoiler le tout nouveau générique de son soap-opera phare, "Les Feux de l'amour". Dans celui-ci, les acteurs qui incarnent Victor, Nikki, Sharon ou encore Ashley défilent désormais face caméra sur un fond gris, toujours accompagnés par les notes de violon et de piano, qui caractérisent la musique culte de ce générique. Composée spécialement pour la série, cette musique accompagne le soap de CBS depuis le début de sa diffusion, en 1973.
Sur sa page Facebook, la production du soap se dit "enthousiaste à l'idée de lancer une nouvelle version de (son) générique" qui a été pensé comme un "hommage à (sa) riche histoire sur CBS" et qui "se tourne vers l'avenir" alors que la série approche de son 44e anniversaire et "continue d'être, depuis 28 ans, la fiction de journée la plus regardée".
Cette modernisation du générique - l'actuel était en place depuis 2003 - intervient alors que la production de la série, qui a connu une sérieuse usure de son audience sur CBS, s'est attachée à la retravailler profondément au cours de ces dernières années. La réalisation et les intrigues ont ainsi été revues, permettant de stopper l'hémorragie des téléspectateurs américains et d'assurer à la série, lauréate d'un cumul de 100 Daytime Emmy Awards, de beaux jours devant elle.
En France, les téléspectateurs de TF1 ne pourront pas découvrir ce nouveau générique avant 2019, du fait du retard dont souffre la diffusion de la série. Diffusé sur la Une depuis 1989, "Les Feux de l'amour" a connu une importante révolution en début de mois. Historiquement programmé après le journal de 13h, la série au public vieillissant a été recasée à 11 heures. Et si cette nouvelle programmation a permis à TF1 de voir ses audiences augmenter en fin de matinée, la série a perdu près de la moitié de son public en première diffusion. La semaine dernière, "Les Feux de l'amour" a ainsi attiré seulement 675.000 fidèles (audience veille), soit 13,2% de PDA auprès de l'ensemble du public, au plus bas depuis le début de sa diffusion sur la première chaîne.