Les éternels fidèles des "Feux de l'amour" vont avoir un choc. Le soap opéra culte de TF1 fera son grand retour ce mardi... à 11 heures ! Un changement d'horaire qui n'est rien de moins qu'une vraie petite révolution copernicienne dans la grille de la première chaîne. "Les Feux de l'amour" étaient programmés, juste après le journal de 13 heures de la première chaîne, à 13h40 pour être exact, depuis... 1989 !
Très logiquement, l'après-midi, le soap de TF1 est remplacé par la diffusion d'un téléfilm (suivi d'un second). Une programmation qui s'aligne strictement sur celle de M6 qui performe avec "Un jour, une histoire" depuis maintenant plusieurs années. Avec son premier téléfilm, la Six était ainsi régulièrement leader sur la cible des FRDA de moins de cinquante ans, largement devant les "Feux de l'amour".
Surtout, cette annonce choc intervient alors que le comeback du soap était très attendu depuis la suspension de la diffusion du programme par TF1 le 25 novembre dernier. La raison de cette interruption inédite depuis 1989 ? La première chaîne souhaitait damer le pion à M6 en dégainant deux téléfilms de Noël chaque après-midi pendant toute la période de fin d'année.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la stratégie de la Une a été particulièrement payante. Lors de sa dernière semaine de diffusion en novembre, "Les Feux de l'amour" réunissait en moyenne 1,55 million de téléspectateurs (17,3% de PDA auprès de l'ensemble du public). La semaine suivante, le premier téléfilm de Noël des après-midis de TF1 grimpait à 1,80 million de téléspectateurs (20,7% du public). Depuis, la chaîne s'est stabilisée à un haut niveau, réunissant régulièrement plus de 30% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Surtout, la nouvelle stratégie de programmation de TF1 a permis à la chaîne de mettre M6, pourtant pionnière en matière de programmation de téléfilms de Noël, à terre. Entre le 28 novembre et le 2 décembre, le premier téléfilm de M6 pointait à seulement 995.000 téléspectateurs en moyenne (11,5% de PDA auprès de l'ensemble du public). Un score bien loin des records battus l'an dernier.
Quoi qu'il en soit, les belles performances réalisées par les téléfilms de Noël de TF1 ont signé le glas de la programmation en après-midi du soap fétiche les aficionados de Genoa City. Alors que "Les Feux de l'amour" étaient privés de programmation le mercredi depuis 2007 (ce ne sera désormais plus le cas en matinée), la chaîne a néanmoins toujours réfuté la possibilité d'une déprogrammation définitive d'un programme dont l'image lui est indissociablement associée.