Il y a encore quelques mois, Chris Pratt était surtout connu comme un acteur de télévision. Découvert dans "Everwood" au début des années 2000, le comédien américain est actuellement l'une des stars de la comédie "Parks and Recreation", adulée par les critiques mais qui n'a jamais battu de records d'audience, au contraire. S'il a multiplié les seconds rôles au cinéma, il n'est que depuis quelques jours considéré comme un acteur véritablement bankable.
Ce nouveau statut, Chris Pratt le doit à sa performance dans "Les Gardiens de la Galaxie", nouveau film des studios Marvel. Projet risqué, centré sur une équipe de super-héros bien moins connus du grand public que "Iron Man" ou "Captain America", le film de James Gunn adopte aussi un ton différent, plus irrévérencieux, mais le public a répondu présent. La force de la marque Marvel a en effet permis au long métrage d'exploser toutes les attentes avec 94,3 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation.
Mais Chris Pratt, qui figurera également dans "Jurassic World" l'année prochaine, a failli ne pas décrocher le premier rôle du film. Et la raison est simplissime : il était à deux doigts de zapper l'audition. Interrogé par le magazine Esquire, le comédien raconte qu'une expérience antérieure l'avait convaincu qu'il ne servait à rien qu'il se rende au casting, et qu'il a donc longuement hésité avant de tenter malgré tout sa chance.
"Quand on m'a parlé des 'Gardiens de la Galaxie', je me suis dit 'Je ne crois pas, non'. Je ne me voyais pas décrocher le rôle", explique ainsi le comédien, qui avait peur de ne pas être pris au sérieux. "Je ne voulais pas me ridiculiser comme quand j'avais passé l'audition pour G.I. Joe deux ou trois ans plus tôt. Ce jour-là, j'étais venu, et en plein milieu de l'audition, j'avais vu que le réalisateur regardait dans le vide", se remémore l'acteur, qui n'avait pas la même silhouette qu'aujourd'hui.
"En même temps, c'était logique, j'étais un peu plus enrobé à l'époque. Je n'allais pas camper quelqu'un dans G.I. Joe. Je ne ressemblais pas à une figurine G.I. Joe devenue humaine", poursuit Chris Pratt, qui a entamé un régime et un entraînement intense pour changer son corps - et s'en félicite dans les colonnes d'Esquire. "Je peux faire des sautes énormes, des trucs physiques comme les héros de films d'action", s'enthousiasme-t-il ainsi.