Une décision a été prise. En juillet dernier, les studios Disney ont écarté James Gunn de la réalisation du troisième opus des "Gardiens de la galaxie", après la révélation d'une série de tweets datant d'une dizaine d'années où il ironisait notamment sur le viol, la pédophilie et l'attentat du 11 septembre 2001. Quelques jours plus tard, le cast composé de Dave Bautista, Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, Karen Gillan, Michael Rooker, Pom Klementieff et Sean Gunn a écrit une lettre ouverte réclamant le retour de James Gunn pour le troisième épisode du blockbuster de Marvel.
Mais selon "Variety", après une rencontre entre James Gunn et le président du studio, Alan Horn, Disney a tranché et a décidé de confirmer le licenciement du réalisateur. Pourtant, le président de Marvel, Kevin Feige souhaitait le retour de James Gunn pour le prochain film. Mais, étant absent de cette réunion, il s'est rangé du côté de Disney de ne pas réintégrer le réalisateur. Le site américain précise qu'au retour de Kevin Feige, Disney et Marvel reprendront leurs recherches pour le nouveau réalisateur du film. Les studios espèrent pouvoir trouver un remplaçant rapidement afin que le tournage puisse débuter dès 2019, ce qui était initialement prévu.
Du côté des acteurs, Dave Bautista avait très peu apprécié que le réalisateur soit aussi rapidement écarté du projet et l'avait fait savoir le 6 août dernier sur Twitter : "J'ai la nausée de travailler pour quelqu'un qui habilite une campagne de diffamation menée par des fascistes", avait-il déclaré sur le réseau social, affirmant qu'il "ferait ce qu'il est légalement obligé de faire". Le lendemain, il confiait dans une interview à "ShortList" qu'il rendrait un "mauvais service" à James Gunn s'il ne quittait pas la franchise Marvel si le scénario du réalisateur était demandé et annonce vouloir demander aux studios de le libérer de son contrat le cas échéant. "Personne ne défend ses tweets, mais c'était une campagne de diffamation sur un homme bien. J'ai discuté avec Chris Pratt le lendemain de son arrivée et il est un peu religieux", raconte le comédien, avant d'ajouter : "James est l'une des personnes les plus gentilles et les plus honnêtes que j'ai rencontrées."
Il poursuit : "Là où j'en suis en ce moment, c'est que si Marvel n'utilise pas le scénario écrit par James Gunn, alors je demanderai de me libérer de mon contrat, de me couper ou de changer d'acteur". Dave Bautista précise que le scénario du troisième opus a déjà été écrit par James Gunn, mais n'est pas certain d'être gardé par les studios pour le tournage de la suite des "Gardiens de la Galaxie". "Variety" confirme également que le scénario de James Gunn n'est pas certain d'être conservé et qu'il est probable que son remplaçant veuille modifier des grandes lignes du projet.