La menace. Dans une interview accordée à "ShortList", Dave Bautista qui incarne Drax dans "Les Gardiens de la Galaxie" fait savoir qu'il quitterait l'univers Marvel si le scénario de James Gunn n'était pas utilisé pour le troisième opus du blockbuster. Hier, l'ancien catcheur avait exprimé sur Twitter sa colère concernant l'éviction du réalisateur James Gunn, viré du troisième opus du blockbuster Marvel. Le cinéaste a été licencié en raison d'une série de tweets datant d'une dizaine d'années où il ironisait notamment sur le viol, la pédophilie et l'attentat du 11 septembre 2001. "J'ai la nausée de travailler pour quelqu'un qui habilite une campagne de diffamation menée par des fascistes", avait-il déclaré sur le réseau social, affirmant qu'il "ferait ce qu'il est légalement obligé de faire".
Mais ce mardi, Dave Bautista confie qu'il rendrait un "mauvais service" à James Gunn s'il ne quittait pas la franchise Marvel si le scénario du réalisateur était demandé et annonce vouloir demander aux studios de le libérer de son contrat le cas échéant. "Personne ne défend ses tweets, mais c'était une campagne de diffamation sur un homme bien. J'ai discuté avec Chris Pratt le lendemain de son arrivée et il est un peu religieux", raconte le comédien, avant d'ajouter : "James est l'une des personnes les plus gentilles et les plus honnêtes que j'ai rencontrées."
Il poursuit : "Là où j'en suis en ce moment, c'est que si Marvel n'utilise pas le scénario écrit par James Gunn, alors je demanderai de me libérer de mon contrat, de me couper ou de changer d'acteur". Dave Bautista précise que le scénario du troisième opus a déjà été écrit par James Gunn, mais n'est pas certain d'être gardé par les studios pour le tournage de la suite des "Gardiens de la Galaxie".
Le comédien américain avait déjà réagi le 29 juillet dernier, en signant une lettre ouverte réclamant le retour du réalisateur, avec ses collègues Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, Karen Gillan, Michael Rooker, Pom Klementieff et Sean Gunn. "Nous soutenons totalement James Gunn. Nous sommes tous choqués par son licenciement brutal la semaine dernière et avons intentionnellement attendu ces dix jours afin de pouvoir réfléchir, prier, écouter et discuter", expliquaient-ils.
Un message qui est resté lettre morte puisque Walt Disney Studios a fait savoir jeudi dernier que la société de production n'envisageait toujours pas de réintégrer le cinéaste. Selon "Variety", Disney et Marvel jugeaient inacceptables à l'ère du "#MeToo" les tweets de James Gunn, considérés non-conformes à l'image familiale des studios. Par ailleurs, contrairement aux rumeurs de menaces de départs des acteurs, Disney avait rappelé que la plupart des comédiens de la franchise sont sous contrat et feraient face à une action en justice s'ils se retiraient du projet Marvel.
Concernant le remplacement de James Gunn à la réalisation du prochain "Gardiens de la Galaxie", les studios Disney ne veulent pas se mettre la pression pour trouver un nouveau réalisateur, assure "Variety". La société dirigée par Bob Iger n'a pas encore donné de date de sortie officielle du nouvel opus, même s'il était attendu au cinéma d'ici deux ans. En fonction du temps pour trouver le bon réalisateur, le studio devrait faire débuter le tournage en février 2019. Le site américain faisait état de plusieurs noms pour remplacer James Gunn, tels que Jon Favreau ("Iron Man"), Taika Waititi ("Thor : Ragnarok") et les frères Russo ("Avengers : Infinity War"), des habitués des films Marvel. Toutefois, "Variety" avait précisé que Disney pourrait aussi recruter un réalisateur n'ayant pas encore collaboré avec l'univers des super-héros.