Des marionnettes en latex avec une pointe d'accent. Comme l'annonce "Variety", "Les Guignols" de Canal+ auront bien droit à leur adaptation américaine. L'année dernière, la chaîne Fox avait commandé un pilote placé sous la houlette de l'auteur et marionnettiste américain, Robert Smigel, connu outre-Atlantique pour sa marionnette du chien Triumph, dont la spécialité est d'insulter les personnalités.
Une émission spéciale baptisée "Let's Be Real" sera diffusée le 1er octobre prochain sur la Fox et mettra à l'honneur les marionnettes de Donald Trump et de Joe Biden, les deux candidats en lice pour la course à la Maison-Blanche, deux jours après la tenue de leur premier débat télévisé. Les auteurs ne manqueront donc pas de rebondir sur les moments-clés tout en se moquant de la politique en général et du monde de la pop culture.
Cette émission d'une durée de 22 minutes - soit le double de la durée des "Guignols" - sera également diffusée en France sur Canal+ en version originale sous-titrée dans le cadre d'une semaine spéciale élection américaine proposée à partir du lundi 26 octobre.
"Cet aboutissement aujourd'hui est une reconnaissance de tout le travail accompli à Canal + par le passé. Les Guignols font partie du patrimoine de notre histoire, et ils existent toujours", se réjouit auprès du "Parisien" Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes et des contenus du groupe Canal+. Il rappelle en substance que les négociations entre les Français et les Américains pour adapter le format dont le groupe crypté détient toujours les droits ont débuté en 2018.
Can't stop media, la société de distribution mandatée par Canal+ pour cette opération, espère de son côté que la Fox transformera l'essai avec un programme récurrent et que cette première adaptation en appellera d'autres. Sur Canal+, l'aventure des "Guignols" a pris fin en 2018, l'année des 30 ans du programme satirique.