Mises au placard en France, les marionnettes en latex en bonne voie pour rebondir aux États-Unis ! Interrogé par "Deadline", Michael Thorn, président de Fox Entertainment, a confirmé le vif intérêt de la Fox pour une adaptation américaine du mythique programme satyrique créé par Alain de Greef et Alain Duverne. "Nous voulons continuer de proposer des programmes comiques en direct plus classiques mais en même temps nous cherchons avidement différentes manières de présenter des émissions à sketchs et des programmes classiques alternatifs. L'émission de marionnettes de Robert Smigel est vraiment en haut de notre liste et nous enthousiasme beaucoup", a déclaré le dirigeant.
Auteur et marionnettiste, Robert Smigel a longtemps officié dans le "Saturday Night Live", l'émission humoristique emblématique de NBC et est le père du chien Triumph ("Triumph the Insult Comic Dog"), marionnette de canidé connue aux États-Unis pour insulter les célébrités. Les déclarations de Michael Thorn semblent donc indiquer que la Fox a validé le pilote-test, tourné à Paris par l'ancienne équipe française du programme à la rentrée dernière, sous la houlette du producteur Ben Silverman.
En 2018, l'annonce d'une possible renaissance des "Guignols" aux États-Unis avait réjouit Vivendi, la maison-mère du groupe Canal+ qui détient les droits du programme. "Les 'Guignols' font partie du patrimoine de la télévision française et nous espérons qu'ils deviendront tout aussi culte aux Etats-Unis", avait ainsi déclaré Matthieu Porte, de Vivendi Entertainment. Si l'adaptation des "Guignols" voit bien le jour, quelques détails pratiques seront à trancher entre les Français et les Américains, dont la réutilisation de certaines marionnettes utilisées dans la version française des "Guignols".
Pour rappel, arrêté juste avant de fêter ses trente ans, "Les Guignols" a longtemps été un programme iconique de Canal+, faisant partie de la vitrine en clair de la chaîne. Créé en 1988, "Les Guignols" a souffert en 2015 lors de la reprise en main musclée du groupe Canal+ par le milliardaire Vincent Bolloré. Personnellement impliqué dans la gestion de la chaîne cryptée, le tycoon d'origine bretonne a rapidement imposé une nouvelle orientation éditoriale au programme, en se séparant des auteurs historiques et de certaines voix. Le mode de diffusion, en clair puis en crypté... avant de repasser en clair, tout comme l'horaire, modifié à plusieurs reprises, avait aussi contribué à déstabiliser les téléspectateurs, entraînant une chute substantielle des audiences.