Totalement blasé. Ce matin, sur franceinfo, le journaliste Daïc Audouit a consacré sa chronique politique sur l'affaire entre Christophe Castaner et Olivier Faure. Pour rappel, invité hier à réagir aux propos du Premier secrétaire du PS sur la "légèreté incroyable" de Benjamin Griveaux - dans l'affaire liée à ses vidéos à caractère sexuel -, le ministre de l'Intérieur avait déclaré sur France Inter : "J'ai été surpris d'entendre Olivier Faure, que je connais bien et que j'ai accompagné dans ses divorces et ses séparations. J'ai été étonné de ses leçons de morale". Ce à quoi le chef des socialistes avait répliqué dans une conférence de presse hier après-midi, dénonçant "une faute grave".
"Moi, j'ai toujours voulu devenir journaliste politique. Quand j'étais petit, je regardais Alain Duhamel avec Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Ca me faisait rêver. Aujourd'hui, je regarde toujours Alain Duhamel, mais je regarde aussi des interviews politiques avec Joachim Son-Forget. Et là, ce n'est plus le rêve, c'est le cauchemar", a débuté Daïc Audouit, désabusé. Et de lâcher : "Ce n'est pas que le niveau baisse. C'est qu'il n'y a plus de niveau du tout !"
Le journaliste s'est également permis un parallèle entre le monde politique d'aujourd'hui et l'émission de télé-réalité phare de W9 : "On ne m'avait pas prévenu que journaliste politique, c'était commenter un petit peu 'Les Marseillais' à l'Assemblée nationale. Vous savez, ces télés-réalités bas de gamme qui sont faites de clashs, de bouderies ensuite, face caméra dans des confessionnaux. Puis, des réconciliations à grands coups d'embrassades et de claques dans le dos". "C'est un peu ce qu'il s'est passé hier. Il ne manquait que le soleil, la piscine et les tatouages", a conclu Daïc Audouit. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.