Il ne sortira que demain dans l'Hexagone et pourtant, "Les Misérables" de Tom Hooper connaît déjà un très grand succès à travers le monde. Le film musical du réalisateur de l'Oscarisé "Discours d'un Roi", adapté du roman de Victor Hugo, affiche à ce jour près de 359 million de dollars de recettes, pour un budget s'élevant à 61 millions de dollars. En plus d'être un succès public, "Les Misérables" est également acclamé par la critique.
Le long métrage est en effet nommé à huit reprises aux prochains Oscars, qui se tiendront le 24 février outre-Atlantique. "Les Misérables" concourt ainsi dans la catégorie meilleur film mais également dans celle du meilleur acteur, pour la prestation de Hugh Jackman en Jean Valjean. Anne Hathaway est quant à elle nommée en tant que meilleure actrice dans un second rôle grâce au personnage de Fantine.
Mais la comédienne que l'on a également pu voir l'an dernier dans "The Dark Knight Rises" n'a pas été la seule à postuler pour ce rôle. En effet, comme cela arrive quasi-systématiquement dans le monde du cinéma, plusieurs actrices ont passé le casting pour décrocher le rôle de Fantine. Parmi elles, Scarlett Johansson. C'est dans un entretien à Broadway.com que la comédienne - qui avait enregistré un album en duo avec Pete Yorn - fait cette drôle de révélation.
"J'ai passé les castings. J'ai chanté avec tout mon petit coeur" explique-t-elle au site internet, assurant ne pas avoir été effrayée par la scène. "Le petit enfant passionné de jazz à l'intérieur de moi était sur la lune" déclare la comédienne qui pense connaître les raisons qui ont poussé les producteurs à ne pas la choisir. "J'ai auditionné avec une larynginte" indique Scarlett Johansson, précisant "J'ai fait tout ce que je pouvais pour ne pas avoir de laryngite".
Malgré tout, Scarlett Johansson ne regrette pas de ne pas être dans le long métrage de Tom Hooper. "Je pense, en regardant le film maintenant, qu'il n'y avait aucune chance que je fasse une meilleure prestation que celle d'Anne Hathaway. Elle est parfaite" assure la comédienne, qui glisse par ailleurs avoir tenté, plus jeune, d'intégrer une comédie musicale sur scène adaptée des "Misérables", mais dans le rôle de Cosette cette fois...