Le risque d'un mélange des genres. Il y a quelques heures, Francis Letellier était interrogé par le site belge "Télépro". L'occasion pour le présentateur de l'émission politique "Dimanche en politique" sur France 3 de réagir à la présence d'hommes et de femmes politiques dans des émissions grand public plus portées sur le divertissement, telles que "On est en direct" sur France 2.
"Les politiques sont assez grands pour savoir où ils mettent les pieds et ce qu'ils veulent dire. Quand Jean Castex va chez Laurent Ruquier, il sait bien qu'il peut se permettre des blagues qu'il ne pourra pas se permettre ailleurs. S'il faisait ces mêmes blagues sur mon plateau, ça deviendrait un sujet de clash politique ou de polémique politique, a analysé Francis Letellier. Chez Ruquier, ça passe bien. (...) Ce n'est pas un rendez-vous concurrent. Maintenant, c'est aux politiques eux-mêmes de s'imposer des limites s'ils veulent s'en imposer".
Et le visage de France 3 de pointer le risque suivant : "Ce sont les politiques eux-mêmes qui risquent de se démonétiser en allant dans des émissions qui ne sont pas faites pour eux. C'est comme si un footballeur venait dans une émission politique...".
A la fin de cet entretien, le journaliste David Barbet a souhaité savoir si Francis Letellier était prêt à recevoir à son tour sur son plateau Eric Zemmour. Ce samedi soir sur France 2 dans l'émission "On est en direct", l'homme à qui on prête une ambition présidentielle débutera en effet un marathon promotionnel à l'occasion de la parution de son livre "La France n'a pas dit son dernier mot". Le polémiste de CNews, dont le temps de parole est désormais décompté, sera soumis aux questions de Laurent Ruquier et de Léa Salamé ; une semaine donc après le Premier ministre Jean Castex.
Francis Letellier a répondu en mettant une condition à la venue d'Eric Zemmour dans "Dimanche en politique". "S'il est candidat, oui. S'il n'est pas candidat, non. (...) Moi, mon émission, elle s'appelle 'Dimanche en politique'. C'est une émission sérieuse. On invite les gens qui se présentent réellement", a-t-il tenu à rappeler.