Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Francis Letellier, journaliste de France 3, présentateur du "Grand Soir 3" en semaine et de "Dimanche en politique".
La personnalité médiatique de l'année ?
Emmanuel Macron après une campagne totalement axée sur la communication, depuis la marque "En Marche" jusqu'à l'entretien du 17 décembre, en passant par le "make planet great again" et les photos des noir et blanc des coulisses à l'Elysée.
La personnalité politique de l'année ?
Jean d'Ormesson : pour se rappeler que l'académicien a été un pourfendeur de la gauche et de François Mitterrand en 1981 dans "Le Figaro": relire ses éditos et nos clashs-buzz de notre époque semblent parfois gentils, c'est dire...
Le coup médias de l'année ?
L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle. Personne ne l'attendait là. Même les éditorialistes les plus critiques ont été soufflés.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Plutôt les oublis, les impasses dans le flou de l'actualité en continu : la guerre et la famine au Yémen, la traque des homosexuels en Russie ou en Indonésie ou en Iran, la liste est longue.. Et surtout ces millions de Français invisibles : regardez les pubs, elle se passent dans des bureaux, vantent de belles voitures, montrent des gens connectés. Il y a beaucoup de Français qui sont très loin de tout cela et n'ont plus de représentation.
L'émission TV de l'année ?
Les soirées électorales qui se sont succédées à un rythme incroyable : après les primaires de 2016, les débats, les résultats de 20h, les législatives jusqu'aux sénatoriales, auxquelles France 3 a consacré une édition spéciale.
L'émission radio de l'année ?
Le billet du matin de Charline Vanhoenacker sur France Inter : ça déménage... Ex-aequo avec l'édito politique de Frédéric Says sur France Culture, cela change...
Le dérapage médias de l'année ?
Le flop TV/radio de l'année ?
La critique est facile, l'exercice est difficile...
Le/la journaliste de l'année ?
Salhia Brakhlia pour sa rubrique tous les soirs sur BFMTV, que je regarde toujours d'un oeil pendant que je prépare le "Grand Soir 3". Comment démont(r)er la com' politique sans tomber dans le dénigrement et le ricanement.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Michel Drucker, la force tranquille, sincèrement émouvant lors de la spéciale Johnny Hallyday.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Après la "surprise" Donald Trump en 2017, la non-surprise Vladimir Poutine, bien parti pour un nouveau mandat à la tête de la Russie en mars. Les deux vont continuer de donner le tempo et n'ont pas fini de faire parler d'eux.