Il reste optimiste. Alors qu'on apprenait hier la possible fin du "Soir 3", le rendez-vous d'information de fin de soirée de France 3 à l'antenne depuis 1978 et qui pourrait basculer de France 3 à franceinfo prochainement, Francis Letellier, aux commandes de ce rendez-vous d'information depuis 2016, est interrogé aujourd'hui par nos confrères de "TV Mag". Le journaliste confie qu'il a appris seulement hier, "comme tout le monde", la piste envisagée par sa direction.
Interrogé par puremedias.com hier, Yannick Letranchant, directeur de l'information du groupe public, expliquait : "La transversalité et la mutualisation font partie des principaux chantiers de France Télévisions, notamment dans le domaine de l'information. Dans cette logique, je vais proposer aux équipes du 'Soir 3' de travailler sur un nouveau journal du soir, mutualisé avec franceinfo, qui fera la part belle à l'international et à l'actualité européenne".
Un piste qui appelle un certain nombre de questions selon Francis Letellier, même si la volonté affichée est que ce nouveau 'Soir 3' puisse être rediffusé sur France 3 dans la foulée. "Est-ce que c'est réalisable ? Est-ce que c'est souhaitable ? Est-ce que c'est économiquement viable ? En moyenne, depuis septembre, 'Soir 3' fait plus de 550.000 téléspectateurs par soir. Si on nous demande de faire le même journal sur franceinfo, c'est pour 60.000 téléspectateurs. Donc, ça renchérit sacrément le coût du journal", pointe le journaliste. Et de relever que "si le projet est de faire des économies, rapporté au coût du téléspectateur, le projet est déjà perdant. L'argument ne tient pas".
Si le "Soir 3" venait à prendre fin dans sa mouture actuelle sur France 3, Francis Letellier ne sait pas encore s'il poursuivra l'aventure. Mais il ne semble pas inquiet quant à l'avenir du journal du soir : "En fêtant ses 40 ans en septembre, j'avais dit qu'il serait encore là dans 10 ans, je n'ai aucun doute là-dessus". Le présentateur relève même que Yannick Letranchant a eu des propos "très rassurants, flatteurs pour le 'Soir 3'" lors de sa rencontre avec les équipes mardi.
Et ce d'autant plus que, selon le journaliste, "France Télévisions ne veut pas perdre la crédibilité et l'image du 'Soir 3'. C'est là qu'il y a un paradoxe, puisqu'il est question de garder cette crédibilité de l'information du 'Soir 3' mais en la mettant sur franceinfo... Il va falloir qu'on éclaircisse cela", résume-t-il. Le chantier d'un nouveau grand journal du soir doit être présenté ce mercredi par la direction du groupe au comité économique et social de France Télévisions.
Le 23 janvier dernier, Yannick Letranchant était invité du "#QHM" de puremedias.com. Une interview que nous vous proposons de (re)découvrir :