De nouvelles routes à explorer. Pendant les fêtes de fin d'année, France 5 proposera à ses téléspectateurs des épisodes inédits de la saison 11 des "Routes de l'impossible", après en avoir déjà diffusé une partie l'été dernier. Ce dimanche soir, le 30 décembre ainsi que le 6 janvier à 20h55, deux inédits seront diffusés chaque semaine. Produite par Tony Comiti Productions, le parti pris de cette série documentaire est de mettre l'accent sur ces habitants à travers le monde qui font face chaque jour à des infrastructures quasi inexistantes. Parfois au péril de leur vie, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination. Cela donne à l'écran des images souvent spectaculaires, parfois réalisées à l'aide de drones.
Ce dimanche, la soirée débutera en Inde, sur les traces des funambules de l'Himalaya. Dans l'Himalaya indien, durant l'hiver, les vallées se retrouvent quasiment coupées du reste du pays. A l'arrivée du printemps, les familles parties dans des régions plus chaudes regagnent leurs villages afin de cultiver les champs. Le périple dure plusieurs jours et il faut avoir le coeur bien accroché. Les chauffeurs de bus frôlent les parois et les précipices pied au plancher sur des routes à peine plus larges que leurs engins. Les chauffeurs de camions qui alimentent les villes perdues de l'Himalaya jouent les funambules sur des cols à 4.000 m d'altitude pour des salaires de misère.
A 21h50, les téléspectateurs prendront la direction du Guatemala. Quelque soit le problème au Guatemala, chauffeurs et voyageurs les règlent avec une conception très latino de la vie. Même s'il n'y a plus de place dans le bus, pare-chocs et galeries sont là pour accueillir les voyageurs à leurs risques et périls, les vieux bus américains ayant une fiabilité très aléatoire. Pour arriver au bout de ces pistes de montagne ravagées par les inondations et les glissements de terrains les Guatémaltèques ont un secret : ne jamais s'énerver.
La semaine prochaine, le 30 décembre à 20h55, toujours sur France 5, "Les routes de l'impossible" s'intéresseront au Lesotho et au Paraguay. Pour son dernier passage inédit en prime time le 31 août, le programme avait été suivi en moyenne par 727.000 téléspectateurs pour 3,5% de part de marché selon Médiamétrie.