BFMTV persiste et signe dans le long format. Alors qu'Emmanuel Macron fêtera le premier anniversaire de son élection le 7 mai prochain, la chaîne d'information du groupe NextRadioTV diffusera ce soir à 20h50, un nouveau long reportage de 52 minutes consacré à l'accession au pouvoir du chef de l'État. Réalisé par des journalistes du service politique de la chaîne, "Macron à l'Élysée, le casse du siècle" se proposera plus précisément de narrer, à travers une trentaine de témoignages, "l'histoire du hold-up inimaginable" d'Emmanuel Macron sur la dernière élection présidentielle.
"Macron à l'Élysée, le casse du siècle" fait suite à "Qui a tué François Fillon ?", reportage politique en long format de 52 minutes diffusé le 29 janvier dernier sur BFMTV. Proposé en deuxième partie de soirée dans "Grand Angle", la tranche quotidienne de Jean-Baptiste Boursier, le document avait réalisé un véritable carton en attirant 1,34 million de téléspectateurs en moyenne et en audience veille, selon Médiamétrie, ce qui représentait 8,9% du public de quatre ans et plus. L'audience de la case avait alors été multipliée par cinq et BFMTV s'était classée rien de moins que troisième chaîne nationale auprès de l'ensemble du public.
"Qui a tué François Fillon ?" avait ensuite été largement ré-exploité par BFMTV, soucieuse de lui donner un maximum de visibilité. La chaîne entend d'ailleurs bien user de la même stratégie pour son reportage consacré à Emmanuel Macron puisqu'il sera rediffusé samedi 5 mai à 13h, 18h et 21h. En revanche, il bénéficie d'une meilleure exploitation en première diffusion puisqu'il est donc programmé un dimanche soir en prime-time, une case qui a particulièrement réussi à l'interview événementielle du chef de l'État par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel le mois dernier.
Ce reportage sur Emmanuel Macron s'inscrit dans la stratégie globale de BFMTV - imitée depuis par LCI qui a diffusé "Le dynamiteur", également consacré à Emmanuel Macron -, d'étoffer et d'amplifier son offre de longs formats. Invité en janvier dernier du "QHM" de puremedias.com, Hervé Beroud, patron de BFMTV, avait expliqué que la chaîne "continue de grandir et qui n'est plus seulement une chaîne info". "Nous ne voulons pas rester simplement la chaîne qui raconte les événements en direct" avait précisé le patron de la rédaction de BFMTV, ajoutant qu'il souhaitait "proposer plus de matière aux téléspectateurs".
Invité du #QHM de puremedias.com en janvier dernier, Hervé Beroud s'était exprimé sur la nouvelle stratégie globale de BFMTV :