Clin d'oeil. Comme chaque soir, Bertrand Chameroy est chargé – avec ses "Actualités" – de refermer dans la bonne humeur "C à vous, la suite" sur France 5. Une chronique interrompue par Lorrain Sénéchal, la nouvelle recrue du programme d'access, piqué au vif après une énième réflexion de l'humoriste à son sujet.
"Il y a une semaine, les Marseillais ont vécu un 'roller coaster' d'émotions avec la venue, le même jour dans leur ville, du pape et de Lorrain Sénéchal", a ironisé Bertrand Chameroy. "On ne peut pas tout avoir dans la vie. Lorrain, qui s'est très rapidement intégré dans notre équipe, selon lui", a-t-il de nouveau fait remarquer, séquence à l'appui. "Regardez cette partie de ping-pong et cette complicité entre Lorrain depuis Marseille et l'équipe restée à Paris juste avant l'antenne". On entend alors la voix de Lorrain Sénéchal qui essaie désespérément de capter l'attention d'Anne-Élisabeth Lemoine. Sans succès.
"Mais ça suffit au bout d'un moment, Bertrand, les attaques perfides", a répliqué Lorrain Sénéchal après la diffusion de ces images des coulisses. "Déjà, là ? Va falloir tenir jusqu'au mois de juin, Lorrain", est intervenue Anne-Élisabeth Lemoine. "Non mais ça fait des jours qu'il me tacle dans ses chroniques. Je suis journaliste, j'ai noté. Est-ce que l'on peut revoir les attaques perfides ?", a-t-il demandé avant que la régie envoie des images pour appuyer la thèse du successeur de Matthieu Belliard dans "Le 5/5".
"Voilà, je voudrais rétablir la vérité. Regardez, par exemple, quand on va sur le terrain – car on va sur le terrain monsieur – regardez ce que nous disent les gens à propos de l'émission et à propos de vous, Bertrand", a-t-il lancé. Une dame, interrogée devant un supermarché, donne ainsi son avis. "Le petit brun à la fin, je l'aime moyen. Il me fait rire mais par moments il est un peu cul-cul (...) Bertrand, enfin, il y a des trucs, franchement !", s'est-elle exclamée.
"Ça commence toujours par 'Je l'aime bien mais'. Ce n'est jamais bon signe", a résumé Lorrain Sénéchal à l'attention de Bertrand Chameroy, dont le sang n'a fait qu'un tour. "Sympa de voir sa mère à l'antenne en tout cas", a répliqué du tac-au-tac le chroniqueur.
"Je pense par ailleurs, je connais les méthodes Sénéchal, que l'on n'a pas la fin du magnéto. Si la régie l'a, j'aimerais bien l'avoir". La dame reprend alors : "Bon, il est rigolo, il est plein de charme aussi, beau gosse ! Et il le sait en plus", a-t-elle conclu. "Bref, je peux reprendre le cours de ma chronique", a poursuivi le voisin de table d'Anne-Élisabeth Lemoine. "Un grand numéro d'acteur", s'est gentiment moquée la présentatrice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce vendredi 29 septembre 2023, "C à vous, la suite" a été plébiscité par 912.000 téléspectateurs, ce qui représente 4,8% de l'ensemble du public.