TF1 diffusera bien la suite de "Marseille". En mai dernier, six jours après son arrivée sur Netflix, la Une proposait à ses téléspectateurs les deux premiers épisodes de la série portée par Gérard Depardieu et Benoît Magimel. Un événement qui s'est toutefois traduit par une déception côté audiences, puisque les deux épisodes ont réuni en moyenne 4,45 millions de curieux selon Médiamétrie, soit 19,8% du public de quatre ans et plus et 17,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Malgré cette déception, TF1 proposera bel et bien la suite de "Marseille". Interrogé ce week-end par nos confrères du Monde, au détour d'une question sur Netflix, Ara Aprikian a confirmé que les six autres épisodes seront diffusés en 2017. "Nous n'avons pas peur des nouveaux acteurs. Ces collaborations sont envisagées afin de trouver des modèles économiques inédits de diffusion adaptés à la télé d'aujourd'hui. Marseille sera diffusée intégralement au moment de l'arrivée de la deuxième saison sur Netflix. L'élaboration de nouveaux modes de collaboration permet de mieux rentabiliser les oeuvres ambitieuses de fiction française", explique le directeur des programmes de TF1.
Par ailleurs, Ara Aprikian se dit "ouvert à tout type de partenariat, dès l'instant où il s'agit de fictions qui ont leur place sur une des chaînes du groupe". "Le public attend des narrations nouvelles. Nous avons un projet en cours d'écriture avec Norman et Cyprien pour des formats courts. Et se prépare l'adaptation de la série 'The Fall', dont le titre provisoire est 'Dans l'ombre du tueur'. Nous créons aussi des castings avec des acteurs aux profils très différents, ce qui permet d'obtenir des oeuvres spectaculaires. La vraie difficulté est que ce genre n'est pas assez rentable pour une chaîne comme TF1", confie-t-il.