Jean-Luc Mélenchon s'en prend à un article du "Monde". Sur Twitter hier, l'ex-candidat à la présidentielle a pris pour cible le quotidien après la publication d'une chronique qui lui était consacrée. Intitulé "Le profil culturel de Jean-Luc Mélenchon indigne certains au PS et inquiète nombre de responsables du secteur artistique", ce billet signé Michel Guerrin, l'un des rédacteurs en chef du "Monde", soulignait les "'ambiguïtés' du chef de file des 'insoumis' sur la question identitaire" et les éventuelles tensions que celles-ci pourraient créer avec ses nouveaux alliés pour les législatives du Parti socialiste.
Cette chronique a fortement déplu à Jean-Luc Mélenchon, qui l'a fait savoir sur Twitter hier. "Est-ce encore un article, monsieur le rédacteur en chef ou un tract ? Un tract. Mauvais. Personne n'achète 'Le Monde' pour y lire de tels pamphlets d'extrême‐droite", a taclé l'ex-candidat à la présidentielle.
"Est-ce bien la position officielle de la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale sur la rédaction du 'Monde' ?.. Pour ce qui me concerne je soutiens la liberté de la presse", a taclé en retour sur Twitter François Kalfon, figure du PS opposée à l'alliance avec LFI pour les législatives. "L'article du 'Monde' incriminé est à lire pour la pertinence de son analyse. Il est aussi à lire pour découvrir ce que Jean-Luc Mélenchon juge 'd'extrême-droite' (??)", a pour sa part réagi Dominique Reynié, politologue et ancien élu LR.
Ce n'est pas la première fois que l'ex-candidat à la présidentielle prend pour cible des journalistes dont le travail lui déplaît. En mars dernier par exemple, Jean-Luc Mélenchon avait vivement réagi à un éditorial de Renaud Dély sur franceinfo:. "L'espace du débat présidentiel est déjà rabougri. Pourquoi faut-il subir en plus les caricatures insultantes de propagandistes comme Renaud Dély sur franceinfo ? Journaliste c'est un autre métier", avait-il tweeté à l'époque.