Jordan Bardella en professeur d'école. Ce matin, sur BFMTV et RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait dans son rendez-vous politique le député européen du Rassemblement national. Le jeune homme politique a été interrogé sur les différents points de la réforme des retraites, à l'origine des divers mouvements sociaux en France. Au cours de l'entretien, les deux hommes se sont écharpés lorsque l'ancienne tête de liste RN aux élections européennes a "donné des leçons de journalisme" à son interlocuteur, selon le matinalier.
"Vous dites : 'On va créer un million d'emplois'. On dirait le Medef hein ! Comment faites-vous ?", a demandé Jean-Jacques Bourdin. "Je vais vous répondre, mais vous vous moquez du rapport de l'Institut de la protection sociale qui nous explique qu'une femme avec cette réforme des retraites va perdre jusqu'à 19%...", a répondu l'eurodéputé, avant d'être coupé par le journaliste : "Ecoutez ! Je ne m'informe pas à travers les rapports !"
Jordan Bardella lui a alors lancé : "Et bien il faut lire la presse et il faut lire les rapports ! Il y a des choses extrêmement intéressantes qui sortent". "Merci de me donner des leçons de journalisme !", a lâché Jean-Jacques Bourdin. L'invité politique a poursuivi : "Je rends hommage à votre profession. Vos confrères ont travaillé... Ils ont travaillé sur la réforme... Honnêtement, ça ne donne pas vraiment envie."
Le présentateur de la matinale de RMC a relancé Jordan Bardella au sujet de sa question initiale, "comment créer un million d'emplois". "Je crois que dans un modèle où ceux qui travaillent financent la retraite de ceux qui ne travaillent pas. Le problème est évidemment le chômage de masse dans notre pays (...) J'ai entendu l'économiste Jacques Sapir. Je ne cite pas un journaliste, mais un économiste", a-t-il déclaré. Et d'être de nouveau interrompu par l'intervieweur : "On passe d'un rapport à un économiste".
"Oui, je source mes informations ! C'est la règle numéro un du journalisme !", a glissé Jordan Bardella. "Ca me fait plaisir que vous me donniez des leçons de journalisme en permanence, Jordan Bardella !", a rétorqué Jean-Jacques Bourdin, le sourire aux lèvres. Et d'ajouter : "Heureusement que je ne donne pas des leçons de politique, hein !". "J'essaye d'être réaliste et de me renseigner un peu sur ce qu'il se dit", a conclu le membre du RN. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.