Qui dit printemps, dit retour de "Meurtres au paradis". Ce soir en prime time, France 2 diffusera les deux premiers épisodes de la saison 11 de la série britanno-française à succès, composée de huit épisodes. De nouvelles enquêtes s'annoncent sous le soleil des Caraïbes pour les personnages créés par Robert Thorogood avec une équipe menée par l'inspecteur Neville Parker (Ralph Little) et par le sergent Florence Cassell (Joséphine Jobert). Dans le premier épisode de cette nouvelle saison, l'inspecteur cherchera à savoir pourquoi un père de famille a été retrouvé mort au pied d'une cabine téléphonique alors que sa fille kidnappée venait d'être rendue à sa mère contre une rançon.
Si le personnage campé par Ralph Little est seulement présent depuis la saison 9, sa partenaire jouée par Joséphine Jobert, qui avait fait son apparition dans la saison 4, avait fait le choix de quitter "Meurtres au paradis" au cours de la saison 8 pour des "raisons personnelles et professionnelles". Elle avait ensuite repris son rôle dans la saison 10 que les téléspectateurs français ont pu découvrir au printemps 2021, quelques mois après les Britanniques. Mais les retrouvailles auront finalement été de courte durée puisque Joséphine Jobert quittera de nouveau la série à mi-parcours de cette nouvelle saison.
"Elle a traversé beaucoup d'épreuves et elle s'est fait tirer dessus une fois, a confié en début d'année la comédienne au site "Digital Spy" à propos de son personnage. Elle a failli mourir une seconde fois. Je pense que ça fait beaucoup. (...) Et je pense que c'est bon pour elle de partir pour de bon". Joséphine Jobert a expliqué auprès de "Hello !" avoir accepté de rempiler seulement pour quelques épisodes afin de permettre aux scénaristes de boucler son intrigue avec Ralph Little après le cliffhanger de la saison 10. L'interprète n'a cependant pas exclu de faire de nouveau son retour d'ici quelques années pour un épisode spécial.
La série a d'ores et déjà été renouvelée pour une saison 12 et France Télévisions profite du lancement de la saison 11 pour proposer l'intégralité de la première saison sur le site france.tv. En 2021, "Meurtres au paradis" a été la série étrangère la plus suivie, toutes chaînes confondues, avec une moyenne en audience consolidée de 4,78 millions de fans (17,7% du public) selon Médiamétrie pour la saison 10. Un bilan qui ne prend pas en compte l'épisode spécial de Noël diffusé avec succès le 29 décembre dernier devant 4,61 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 21,8%.